Après plusieurs semaines de travaux, le centre hospitalier de Rodez s’est doté, en fin d’année, d’un second scanner, renforçant ainsi les moyens du plateau d’imagerie médicale mutualisé (PIMM).
Ce nouveau scanner va permettre de renforcer l’offre de soins et l’accès à l’imagerie sur le territoire, et de proposer une technologie de pointe aux usagers, externes ou hospitalisés, avec à terme des délais de rendez-vous raccourcis et la possibilité de répondre plus rapidement aux demandes urgentes.
Le nouveau scanner est doté de fonctionnalités de haute technologie : acquisition d’image adaptée à chaque patient, notamment grâce à des fonctions d’intelligence artificielle ; puissance et résolution augmentées, qui permettent également de limiter l’exposition des patients aux radiations ; technologie d’imagerie spectrale permettant d’améliorer la caractérisation et la visualisation des tissus, utilisée à des fins diagnostics et de suivi des pathologies ; fonction coroscanner permettant une exploration non invasive des artères coronaires ; expérience patient améliorée, avec des éléments permettant de s’adapter aux patients malentendants et une caméra intégrée pour faciliter la prise en charge.
L’installation de ce nouvel équipement a nécessité des travaux sur l’alimentation électrique, la réfection des sols, les murs et faux plafond de la salle. Il a été mis en service fin novembre, à l’issue de la période de qualification de l’appareil et de formation des professionnels.
Une seconde période de travaux est programmée dans la foulée pour assurer le remplacement du premier scanner.
L’établissement disposera ainsi au printemps 2024 de deux équipements neufs, pour répondre aux besoins en soin du territoire : un scanner sera dédié aux patients externes, un scanner sera ouvert 24h/24, 7j/7, dédié aux patients hospitalisés ou issus du circuit des urgences.