Les étudiants de 1re année de l’IUT de Rodez ont fait leur rentrée, confirmant l’intérêt des jeunes pour les 5 formations proposées, en adéquation avec les besoins des entreprises du territoire.
Mardi 6 septembre, l’Institut Universitaire de Technologie de Rodez (Université Toulouse Capitole) a ouvert ses portes aux étudiants de 1ère année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), impatients de débuter leur parcours universitaire.
Cette année, sur les 600 étudiants de l’IUT, ce sont plus de 240 nouveaux étudiants qui ont fait leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur à Rodez. Ils ont été accueillis par la direction de l’établissement, composée de Bruno Bélières, directeur de l’IUT, Guillaume Girmens, directeur adjoint et Stéphane Enjalbert, responsable administratif et financier, ainsi que par l’équipe enseignante et administrative de l’établissement.
Pour la direction : « Ce qui fait le succès de l’IUT de Rodez, c’est son offre inclusive ».
En plus de la pédagogie, de la sensibilisation au monde professionnel et des relations internationales, l’IUT accompagne en effet les étudiants dans leur parcours en leur proposant diverses activités : sportives, associatives, culturelles. Toutes ces possibilités leur seront d’ailleurs présentées lors d’un forum qui aura lieu jeudi 22 septembre.
Après une excellente première année passée, de bons taux de réussite, ainsi qu’une grande satisfaction des étudiants et des entreprises, les équipes de l’IUT travaillent aujourd’hui au développement de l’alternance. « Une voie d’excellence reconnue et un tremplin pour les étudiants », souligne-t-on à la direction de l’établissement. « L’IUT est un acteur majeur du territoire qui participe au développement économique de l’Aveyron, en créant de nombreuses opportunités en lien avec les entreprises et avec le soutien des acteurs politiques locaux. »
Après cette rencontre, les nouveaux étudiants ont enfin pu intégrer l’un des 5 départements de formation de l’établissement : GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations), Informatique, QLIO (Qualité, Logistique Industrielle et Organisation), Information Communication ou encore Carrières Juridiques.