Installé depuis trois ans à Millau, l’ancien ingénieur électronicien Michel Cassan fabrique des guitares acoustiques et électriques qui commencent à se faire entendre dans le monde des musiciens avertis.
« Certains musiciens qui essaient mes guitares me disent qu’elles ont une sonorité particulière, une belle signature. C’est encourageant d’entendre ce genre de chose. » Ces encouragements ne sont pas superflus, car Michel Cassan s’est lancé dans une drôle d’aventure. L’ancien ingénieur en électronique de l’entreprise Sodielec de Saint-Georges de Luzençon a opéré une totale conversion en créant, fin 2013, un atelier de lutherie. Il a appris un nouveau métier, de nouveaux gestes et s’est lancé dans la conception et la fabrication de guitares, sous la marque Levila. Dans son atelier de la rue de la Capelle, il fabrique des guitares folk, classiques, hawaïennes, acoustiques ou électriques. Michel Cassan compte aujourd’hui sept modèles à son catalogue. Sa dernière création en date est une guitare lap steel (guitare hawaïenne dont on joue à plat sur les genoux, a l’aide d’un tube d’acier que l’on fait glisser sur les cordes) intégrant une assistance électronique qui guide le joueur grâce à un écran tactile intégré dans la table et des diodes luminescentes dans le manche. « C’est une sorte de GPS qui indique les notes à jouer », s’amuse le luthier, dont l’invention est à ce jour unique au monde. Cette Easy Slide (nom du modèle) a été présentée pour la première fois en septembre dernier. Sa prochaine création sera une basse acoustique.
Il aura fallu à Michel Cassan cinq ans de formation, de recherche, de développement pour parvenir à mettre au point ses premiers modèles. Il lui faut 120 à 150 heures de travail pour réaliser un instrument. En 2015, il en a vendu neuf. « Pour trouver l’équilibre économique, il faudrait que je produise et vende 18 guitares par an ; une et demi par mois », a-t-il calculé. En attendant ce rythme de production, l’atelier de lutherie Levila subsiste grâce à son activité de réparation, entretien et modification des instruments.
Michel Cassan se déplace régulièrement sur les salons professionnels pour faire découvrir ses guitares (il était récemment au salon Mid’Innov à Toulouse) et commence déjà à être reconnu pour la qualité de sa lutherie, la précision du son de ses guitares et l’agrément de jeu.
Savoir plus : www.lutherie-levila.com