Une convention signée avec la Chambre de commerce et d’industrie de l’Aveyron, une autre avec la plateforme Initiative Aveyron : la communauté de communes Lévezou-Parleoup est mieux armée pour soutenir ses entreprises.
Champs d’actions privilégiés de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup, le développement économique, l’accompagnement des entreprises, commerces, et artisans sont au cœur des stratégies du territoire et de l’action de la CCI Aveyron. C’est dans cette dynamique que la Communauté de communes Lévézou-Pareloup a souhaité contractualiser avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aveyron pour formaliser le travail déjà en cours et renforcer l’accompagnement des entreprises du territoire.
Ce partenariat, détaillé dans une convention-cadre entre les deux structures, se décline notamment autour de plusieurs axes : l’animation conjointe de réunions thématiques au profit des dirigeants d’entreprises ; l’accès à la formation et l’information pour les agents de la collectivité sur les problématiques liées à la vie et au fonctionnement de l’entreprise et au développement économique ; l’accompagnement des porteurs de projets et chefs d’entreprises dans les différentes phases de la vie d’une entreprise (création, cession, reprise, développement, transition numérique ou écologique, recherche d’aides et de financements, innovation…) ; le conseil et l’appui réglementaire pour tout projet de territoire sur le volet économique ; la réalisation d’enquêtes et d’études, la mise à disposition d’outils partagés favorisant la connaissance fine du territoire, le maintien, le développement économique et l’aménagement du territoire (appui en urbanisme, marchés de plein vent, immobilier et locaux d’entreprises…) ; l’échange de données, le partage d’informations afin de favoriser l’instruction des dossiers et de mieux définir un profil économique du territoire pertinent et réactualisé.
Le partenariat mis en place avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Aveyron se justifie plus que jamais, en cette période complexe de crise sanitaire pour venir en aide à l’ensemble des entreprises et des porteurs de projets sur le territoire de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup. La convention a été signée par Dominique Costes, président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, et Alexis Canitrot, président de la Communauté de communes Lévézou-Pareloup.
Par ailleurs, et toujours dans le cadre de sa politique de développement économique, la collectivité a également renouvelé son partenariat avec la plateforme d’initiative locale, Initiative Aveyron. Cette plateforme accompagne les créateurs ou repreneurs d’activité par des prêts d’honneur à taux zéro, prêts qui, généralement, sont doublés par les banques, si le chef d’entreprise les sollicite. Jusqu’alors réservée au commerce, à l’artisanat et à l’industrie, l’intervention d’Initiative Aveyron est désormais élargie aux activités de transformation des produits agricoles. Ce nouveau volet d’accompagnement est particulièrement pertinent sur un territoire comme Lévezou-Pareloup, où l’agriculture reste omniprésente. La convention a été signée par Guy Cayssials, président d’Initiative Aveyron, et le président de la communauté de communes.