La ministre de l’Industrie envoie ses spécialistes à Rodez pour faire émerger du territoire des projets industriels innovants, pérennes et créateurs d’emplois.
A la recherche de solutions pour résorber le choc industriel, économique et social qui secoue l’agglomération ruthénoise depuis l’annonce des difficultés de Bosch, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de l’Industrie, a décidé d’intégrer le territoire de Rodez dans un nouveau dispositif d’accompagnement créé dans le cadre du programme Territoires d’Industrie. Concrètement, le ministère va envoyer à Rodez, dans les prochains jours, trois spécialistes qui auront pour mission d’identifier sur le terrain les entreprises porteuses de projets industriels innovants, prometteurs et créateurs d’emplois. Les meilleurs de ces projets pourront bénéficier d’un accompagnement exceptionnel de l’Etat : conseil juridique, conseil économique, expertises techniques, financements sur les fonds de soutien aux territoires du plan de relance… Les émissaires du ministère resteront 145 jours sur place pour accomplir leur mission.
Rodez devient ainsi le cinquième territoire à bénéficier de ce dispositif nouveau et expérimental, qui est déjà à l’œuvre à Béthune (Pas-de-Calais), dans les Hauts-de-France, en Bretagne (après la réduction des effectifs de Nokia) et à Tulle (suite à la fermeture de l’équipementier Borg Warner). A Béthune, par exemple, les envoyés de l’Etat ont rencontré 150 entreprises, identifié 80 projets et en ont retenu 21 qui, à ce jour, ont bénéficié de 11M€ de subvention pour un total de 30M€ d’investissements productifs et 150 emplois créés.
« Nous travaillons en lien et complémentarité avec les acteurs du territoire ; nous faisons du sur-mesure », insiste-t-on au cabinet de la ministre. « L’objectif est de préparer une feuille de route industrielle à cinq ans, qui aide les territoires à entrer dans des écosystèmes locaux, résilients et pérennes. »
Le dispositif a été présenté début mai aux élus et aux corps intermédiaires du territoire, lors d’une réunion en préfecture. Agnès Pannier-Runacher a promis de venir à Rodez avant fin juin, pour faire un point d’étape avec les consultants, les élus et les syndicats de chez Bosch.