La 17e édition des Soirées de la dynamique économique, organisées par l’agence PAC Communication, a démontré une fois de plus que ces rendez-vous annuels sont capables d’apporter des informations claires et utiles aux acteurs économiques, tout en préservant la convivialité.
Pour cet événement 2017, Pierre Censi avait choisi d’aller au cœur des préoccupations des chefs d’entreprises (TPE, PME et ETI) en leur proposant comme thème, la gouvernance. Autrement dit : pourquoi partager avec des administrateurs la responsabilité des grandes décisions stratégiques et comment choisir ces partenaires pas tout à fait comme les autres que sont les administrateurs ? Le sujet, a priori, peut sembler froid et aride. Pourtant, et c’est probablement l’une des premières vertus de ces Soirées de la dynamique économique, tout est devenu clair et accessible au terme de deux heures de tables rondes, débats et témoignages conduits par l’animateur David Martin. Pour le plus grand bénéfice des quelque 300 personnes, entrepreneurs, décideurs, chefs de services, élus réunis dans le cadre de la chapelle Saint-Joseph à Rodez. Il faut dire que, entre autres intervenants (administrateurs indépendants, membres de conseils d’administrations, représentants d’organisations et associations professionnelles, investisseurs, responsables de la BPI…), les participants ont eu droit, aussi, au témoignage en direct, depuis la Californie, d’Yseulys Costes. Cette jeune femme entrepreneur a créé la société 1000mercis.com, spécialisée dans le marketing digital et le big data. Depuis 4 ans, elle s’est installée aux Etats-Unis d’où elle développe son activité à l’échelle de la planète. A partir de son expérience, cette aveyronnaise expatriée a pris le temps d’expliquer l’intérêt et le fonctionnement d’un comité d’administration, y compris par-dessus les océans.
Comme chaque fois, les discussions se sont prolongées autour d’un buffet convivial qui contribue aussi au succès de ces rendez-vous.