Jérôme Fourest vient de racheter la société aveyronnaise Primogel, créée en 2004 par Patrick Saurel et Jean-Pierre Lavergne.

Primogel, dont les camions à la marque Banquiz sillonnent tout le sud du Massif central, est devenue en une vingtaine d’années un leader régional de la distribution de produits surgelés à domicile. Riche d’un portefeuille de 20 000 clients en milieu rural, d’un catalogue de 450 références et d’une flotte d’une trentaine de camions-magasins, Banquiz livre ses produits en Aveyron et dans 12 départements d’Auvergne et du Limousin, à partir de son entrepôt principal de Calmont ou de l’une de ses 14 sous-plateformes. Les camions passent une fois par mois chez chaque client et proposent l’intégralité du catalogue, sans pré-commande et sans condition de quantité. Une grande partie des fournisseurs de Banquiz sont des producteurs locaux, en majorité aveyronnais. L’entreprise emploie aujourd’hui 45 salariés et a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 8,3M€, boosté par la crise du Covid.

Le repreneur, Jérôme Fourest, formé à HEC, est déjà un spécialiste aguerri de l’alimentaire. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, il avait été appelé par le groupe coopératif Maïsadour pour remettre à flot la marque Comtesse du Barry.

Le nouveau patron de Banquiz nourrit de belles ambitions pour l’entreprise. « Je suis convaincu que le modèle du camion magasin, notamment en zone rurale, a une nouvelle page à écrire, assure-t-il. Les épiciers itinérants reviennent en grâce et leur proximité avec les consommateurs répond pleinement aux attentes actuelles. En renforçant l’offre locale, écoresponsable et en l’élargissant à l’épicerie, ce modèle a une vraie place à prendre dans la refonte du paysage de la distribution agro-alimentaire. » Jérôme Fourest prévoit de renforcer la présence de la marque en Auvergne et Limousin par un maillage plus dense du territoire et de se développer dans la région Occitanie. Il prévoit également de porter à 500 le nombre des références, en rajoutant aux surgelés des produits secs, en fonction des saisons. Il souhaite également référencer de nouveaux fournisseurs de produits locaux.

Jérôme Fourest est accompagné, dans cette reprise, par des fonds d’investissement régionaux : Grand Sud-Ouest Capital (Groupe Crédit Agricole), NMP Développement (Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées) et Multicroissance (Groupe Banque Populaire). Les deux fondateurs, Patrick Saurel et Jean-pierre Lavergne, conservent une part de la nouvelle société.