Le succès qu’ont connu cet été les deux bateaux électro-solaires sur le Lot donne des idées d’éco-tourisme aux élus et professionnels du syndicat mixte du lac de Castelnau-Lassout-Lous, où l’on rêve d’habitat flottant de luxe.
Au cours de cet été 2016, un millier de passagers ont goûté au plaisir de naviguer en famille, en silence et sans polluer sur la retenue d’eau en aval de Sainte-Eulalie d’Olt. Mais 2000 ont dû rester à quai, faute de place. « Il nous aurait fallu trois bateaux de plus », estiment, euphoriques, Loïs Guillermod et Gaëtan Viallard, les gérants de la société O Paddle d’Olt, qui exploite deux bateaux électriques. Depuis deux ans, les deux jeunes hommes proposent des locations de paddle, de canoë et font naviguer les deux bateaux électriques, Kastor et Solarboat, achetés par le syndicat mixte du lac. Trois créneaux de location des bateaux sont proposés au public : un le matin, un en début d’après-midi et un autre en fin de journée. Les embarcations peuvent ainsi emmener jusqu’à huit personnes en promenade libre sur les 17 km de rivière navigable, dans un environnement magnifique et sauvage.
« Le succès de cette saison démontre bien qu’il existe un marché pour ce type de tourisme novateur et respectueux de l’environnement », insiste Philippe Ethuin, président du groupement d’entreprises Géco, qui a soutenu la conception et la fabrication de Kastor et Solarboat. Christian Naudan, maire de Sainte-Eulalie et président du syndicat mixte du lac de Castelanu, pense très exactement la même chose. Sa conscience environnementale n’a pas germé à la dernière pluie. Agriculteur bio de la première heure, il a aussi conduit sa commune dans une démarche originale pour une si petite collectivité : approvisionnement exclusivement en énergie d’origine renouvelable, installation d’une borne d’éclairage solaire sur le quai du Lot, investissement dans les bateaux électro-solaire. « Et nous avons à peine commencé à exploité ce qui est exploitable », explique Christian Naudan, ébloui chaque jour par la qualité environnementale et la beauté naturelle des paysages qui l’entourent.
Dès lors, le maire de Saint-Eulalie se prend à rêver à de nouvelles activités touristiques en harmonie avec cette nature. Pourquoi le lac de Castelnau-Lassout-Lous ne pourrait-il pas être le premier plan d’eau à recevoir le Carré de Vie, ce formidable concept d’habitat flottant autonome imaginé par l’architecte Jacques Pierrejean ? Le Carré de Vie, fabriqué par la menuiserie Boissière à Saint-Beauzély, est un module habitable design haut de gamme, équipé de tous les systèmes de production d’énergie, de récupération d’eau et d’assainissement nécessaires à son autonomie en milieu naturel. « Un concept génial ! », s’enthousiasme Christian Naudan, qui énumère la conjonction de facteurs favorables vers Sainte-Eulalie : un concept aveyronnais totalement innovant et déjà opérationnel, un lac magnifique et sauvage, une collectivité et des élus enthousiastes, des bateaux électriques, un marché de l’éco-tourisme de luxe naissant et plein de promesses… Il ne reste plus qu’à trouver des partenaires et des financements pour acquérir le premier Carré de Vie, ainsi que le professionnel qui pourra en assurer l’exploitation. Plus qu’un rêve, c’est déjà un appel à candidature.
Savoir plus : opaddledolt.jimdo.com et www.carre-de-vie.fr