Plus de trois cents acteurs et décideurs aveyronnais ont participé à la 24e édition des Rencontres Media12.fr de la dynamique économique à Onet-le-Château.

Toujours attentive à ce qui fait l’air du temps, la soirée des Rencontres Media12.fr, organisée depuis 24 ans par l’agence PAC Communication de Pierre Censi, a souhaité, cette année, aborder le thème de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (la fameuse RSE) qui permet aujourd’hui d’identifier les entreprises qui privilégient les pratiques vertueuses pour leur environnement, leurs salariés, leur territoire et leurs clients. Bref, un sujet dans l’air du temps. Et pour réussir ce rendez-vous incontournable du monde économique aveyronnais, Pierre Censi s’est rapproché d’un spécialiste des pratiques socialement vertueuses, la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE), désormais présidée par Mathieu Ginestet et extrêmement présente et active en Aveyron et dans le Tarn.

Objectif atteint, puisque ce sont quelque 300 personnes (chefs d’entreprises, décideurs, acteurs économiques et politiques, personnalités d’influence…) qui ont répondu à l’invitation et se sont pressées à l’Athyrium d’Onet-le-Château qui accueillait une nouvelle fois la manifestation.

Il faut dire aussi que la soirée était placée sous le patronage de Jean Castex, président de FACE et ancien Premier ministre, qui a fait une intervention en vidéo. Il faut également préciser que, parmi les nombreux intervenants aux différentes tables rondes et échanges (chefs d’entreprises engagées dans la RSE, acteurs sociaux, spécialistes des transitions environnementales et sociales…), figurait aussi le représentant d’une institution que l’on connaît peu : la Banque Européenne d’Investissement (BEI) qui accompagne les entreprises dans leurs projets environnementaux. Grégoire Chauvière Le Drian, responsable du bureau France de la BEI est ainsi venu dire aux entrepreneurs aveyronnais comment la banque d’investissement peut les épauler. « J’ai visité RAGT à l’occasion de ma venue à Rodez, raconte-t-il. Ce n’est pas, à ce jour, un de nos partenaires, mais c’est typiquement le genre d’entreprise que nous pourrions soutenir. Elle a la trajectoire, les activités et les besoins qui pourraient la rendre éligible à nos financements. » Et le directeur de la BEI en France d’expliquer que la banque européenne dispose d’outils qui lui permettent d’accompagner trois grandes typologies de projets : les grands groupes dans des projets à plusieurs centaines de millions, les ETI sur des besoins de 15 à 50 millions et les startups innovantes qui peuvent prétendre à des subventions ou répondre à des appels à projets aidés par la BEI. Il suffit que les activités et les projets des entreprises aient un impact positif pour l’environnement. Ce qui a amené Grégoire Chauvière Le Drian à conclure : « La RSE, ce n’est pas seulement un argument marketing à la mode. Nous avons pu vérifier que les entreprises engagées sont plus performantes et résilientes que les autres. »

Comme c’est chaque année de tradition, la soirée s’est terminée dans la convivialité, par des échanges informels et foisonnants autour d’un buffet essentiellement composé de produits estampillés Fabriqué en Aveyron et Sud de France Occitanie.

Mais avant d’appeler ses convives à se rapprocher de la table, Pierre Censi, le fondateur de PAC Communication a remis un chèque de 3000 euros à FACE Aveyron-Tarn.

Retour en images sur l’événement : https://www.instagram.com/p/DCCxwWDI8mU/