La commissaire générale à l’égalité des territoires du Massif Central est venue à Rodez, à l’invitation de l’agence de développement EDF, faire la connaissance de jeunes entreprises aveyronnaises innovantes et prometteuses.

A l’initiative de l’agence EDF Une rivière un territoire DEVELOPPEMENT de Rodez, plusieurs porteurs de projets innovants, soutenus par l’agence, ont eu le loisir de présenter leur entreprise à une délégation du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) Massif Central, conduite par la commissaire Frédérique Gomez. L’objectif, pour l’agence EDF, était de valoriser les dynamiques d’innovations en cours en Aveyron, créatrices de valeur et répondant à des enjeux propres à nos territoires ruraux, et de voir de quelle manière elles peuvent être soutenues par le CGET. Le commissariat général à l’égalité des territoires, en effet, coordonne le programme de massif 2014-2020. En d’autres termes, il gère les financements apportés aux territoires de montagne par l’Europe, l’Etat, les Régions et les Départements. « Nous n’apportons pas que des financements, précise Frédérique Gomez, nous cherchons aussi à faire travailler les acteurs en réseau. »

Tour à tour, la commissaire a pu découvrir plusieurs projets ou jeunes entreprises : l’habitat flottant Carré de Vie (dont le premier exemplaire est en cours d’installation sur le lac de Castelnau-Lassouts), la place de marché Agatchako, le programme d’activités pour seniors Cividom, l’incubateur Innoryeva, le projet d’espace de coworking Station A, les opérations Kolok à Arvieu, Teknik et Wi-filles (avec FACE), La startup est dans le pré (que l’Aveyron accueillera en 2019). Autant de projets dont les lecteurs de Media12.fr ont déjà eu connaissance.

Il est une startup aveyronnaise, en revanche, qui a travaillé jusque là en toute discrétion. Elle est pourtant promise à un bel avenir de dimension nationale. Il s’agit de la plateforme de télé-expertise médicale Postelo, conçue et développée par deux ingénieurs de haut vol, Jean-François Schaff et Vivien Bedos. Cet outil unique en son genre, en cours d’expérimentation depuis deux mois auprès de médecins du secteur de Baraqueville, répond en tout point à la volonté du gouvernement de voir se développer la télémédecine et aux évolutions futures des pratiques médicales. Elaborée en coordination et agréée par les autorités de santé, l’Ordre des médecins, le GIE Sésame Vitale, la plateforme internet Postelo permet aux médecins généralistes (en particulier ceux qui exercent en milieu rural) d’obtenir une information, un conseil ou un diagnostic d’un médecin spécialisé (où qu’il se trouve en France) à propos de l’un de ses patients. Le système est contrôlé, garanti, totalement sécurisé et intègre la gestion administrative et le paiement par la Sécu de ce type de télé-intervention (qui devrait être rémunérée à partir de septembre prochain).

« Notre plateforme, dont il n’existe pas d’équivalent, permet d’aider le médecin dans son diagnostic, d’apporter un meilleur suivi au patient, d’éviter certains déplacements, examens complémentaires et visites de spécialiste, explique Vivien Bedos. Cette forme de télémédecine ne déshumanise pas le parcours de soins (elle ne se substitue pas à un contact humain) et permet de renforcer le maillage territorial car elle repose sur les acteurs autours du patient. Elle encourage la collaboration multi-territoriale sans court-circuiter l’équipe de soin primaire du patient. »

A partir de la rentrée, Postelo sera expérimentée dans les trois plus grandes régions françaises (Occitanie, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes). La plateforme est appelée à être déployée sur tout le territoire national.

 

Photo : Vivien Bedos, de la startup Postelo