Pour la dernière assemblée générale de la mandature, la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Christine Sahuet, et son équipe ont souhaité donner un caractère particulier à ce rendez-vous d’ordinaire aride et purement statutaire.
Première innovation : le lieu. C’est au théâtre de la Baleine, à Onet, que la CMA avait convié ses ressortissants. Deuxième innovation : la forme. Plutôt qu’une lecture des différents compte-rendus, l’assemblée a eu droit à une présentation des actions de la Chambre, illustrée de plusieurs témoignages. Troisième originalité : l’édition du livre Aveyron, Terre d’artisans. Cet ouvrage réunit des reportages photos réalisés par le photographe Christian Bousquet auprès d’une trentaine d’artisans de tout le département et de tous les secteurs d’activité. « En Aveyron plus qu’ailleurs, avec une présence en milieu rural particulièrement élevée, les artisans sont les acteurs de la proximité, de l’équilibre économique et social du département, garants de produits, de savoir-faire, de services de qualité, a expliqué Christine Sahuet. Ces 30 portraits concentrent les savoir-faire aveyronnais, la tradition et la modernité. »
Cette assemblée générale à la forme exceptionnelle, volontairement dynamique, à l’image de « l’action de la Chambre de Métiers ces cinq dernières années et, tout simplement, de l’artisanat aveyronnais dans son ensemble », selon la présidente, a permis de faire le bilan des actions réalisées et de présenter les projets déjà engagés.
Comme a pu le constater la CMA12, le nombre d’entreprises artisanales a sensiblement diminué au cours des derniers mois, au profit de la micro-entreprise. Cela doit inciter la Chambre à redoubler d’ardeur dans ses missions d’accompagnement à la création et à la transmission-reprise d’entreprises. C’est pourquoi il est prévu, dans les mois et années à venir d’animer des ateliers de création d’entreprise pour les demandeurs d’emploi ; de favoriser l’appropriation, par les artisans, de tous les outils numériques ; de structurer sur le territoire une filière lauze. En matière de formation continue aussi, la CMA prévoit d’être de plus en plus présente. Dès la rentrée prochaine seront ouvertes de nouvelles formations au Campus des Métiers : CAP cuisine et préqualification boucherie pour des classes spécifiques adultes. Plus tard, il est aussi prévu d’ouvrir une formation aux métiers rares de l’artisanat d’art et d’engager un partenariat avec l’IUT de Rodez pour un DUT GEA en alternance, option gestion des moyennes organisations. En matière de formation initiale, et pour répondre aux demandes nouvelles, plusieurs diplômes vont voir le jour : un BP de monteur en génie climatique et un CAP de glacier, dans l’immédiat. D’autres formations font l’objet de demandes et pourraient être ouvertes à moyen terme. Afin d’améliorer la qualité et le champ de ses formations, le Campus va développer dès cette rentrée 2016 des actions de lutte contre le décrochage scolaire et apporter de nouvelles activités culturelles et artistiques aux apprentis.
En matière d’infrastructures, également, la Chambre de Métiers de l’Aveyron lance plusieurs chantiers pour cette rentrée : création de vestiaires pour les ateliers alimentaires, réaménagement du restaurant d’application et du self. Plus tard, la CMA souhaite enfin aménager un nouvel internat de 50 places ouvert en priorité aux apprentis mineurs. Pour ce faire, la Chambre prévoit un budget de 2,5 millions d’euros.
Comme l’a rappelé la présidente Christine Sahuet, la CMA12 doit relever plusieurs défis : assurer le développement, la pérennité et la reprise des entreprises ; s’assurer de la bonne compétence technique et administrative des artisans ; aider les collectivités locales à maintenir un tissu économique sur leur territoire.