La présidente de la région Occitanie a récemment visité l’entreprise de Lioujas et a suggéré à Marcel Mézy, le fondateur, de la suivre au Japon pour proposer ses méthodes de fertilisation des sols au Pays du Soleil Levant.
Sur une initiative de Sarah Vidal, chargée de mission auprès de Ségolène Royal, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, est venue approfondir ses connaissances sur les activités de SOBAC en visitant l’entreprise. Accueillie par Marcel Mézy et Patrick Fabre, Carole Delga a affiché une profonde attention à la présentation des technologies SOBAC et de leur action positive pour l’agriculture et l’environnement. L’entreprise compte, parmi ses clients, dix mille exploitations agricoles utilisant les technologies Marcel Mézy. Des collectivités et des particuliers y viennent aussi.
Issue d’une famille d’agriculteurs, Carole Delga s’est montrée particulièrement avertie lors de la présentation des trois activités agricoles de l’entreprise que sont la fertilisation des sols, la valorisation des effluents d’élevage et la méthanisation. Les technologies s’adressant à ces trois usages, permettent de répondre aux exigences d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement tout en maintenant les mêmes rendements et en répondant aux attentes des consommateurs avec des productions de qualité. La présidente de Région a également exprimé un vif intérêt pour les travaux de SOBAC sur la méthanisation et leur possible inscription dans le traitement des déchets, en évoquant leur Plan Régional d’Elimination.
Au-delà de l’agriculture, les procédés SOBAC sont également très utiles aux collectivités qui souhaitent réduire l’utilisation des produits chimiques dans leurs espaces verts et leur consommation d’eau.
La présidente a terminé sa visite en proposant à SOBAC de participer au prochain déplacement de la Région au Japon, pays avec lequel l’Occitanie entretient de nombreux échanges. Il pourrait être question pour SOBAC d’y proposer ses solutions pour la dépollution des sols…
La SOBAC, installée à Lioujas, compte aujourd’hui 122 salariés et devrait atteindre 31 M€ de chiffre d’affaire en 2017.