Avant d’accueillir les meilleurs accordéonistes de 45 pays, en octobre prochain, la salle de la Baleine, à Onet-le-Château, reçoit ce week-end les sélections régionales qui vont permettre aux responsables de constituer une équipe de France.
Ces samedi 24 et dimanche 25 juin, l’accordéon sera roi à Onet-le-Château, avec la présence de nombreux musiciens qui vont tenter de décrocher une place dans la délégation française qui participera en octobre au Mondial de l’Accordéon. Le concours aura lieu toute la journée du samedi. En soirée, une partie des accordéonistes participera au bal musette des fêtes d’Onet. Le lebdemain dimanche est programmée une masterclass avec Frédéric Deschamps, avant un grand concert qui réunira à partir de 14h, les lauréats du concours.
Cette première salve de notes sera un exercice grandeur nature pour l’équipe constituée autour de Guillaume Fric, chargée par la Confédération Mondiale de l’Accordéon, d’organiser la 67e édition du Trophée Mondial de l’Accordéon à Onet. Cette compétition internationale n’avait pas été programmée en France depuis 12 ans.
Le Trophée Mondial de l’Accordéon est un concours d’accordéon au plus haut niveau international, organisé depuis 1951 par la Confédération mondiale de l’Accordéon qui rassemble des délégations nationales de tous les continents. L’édition aveyronnaise, qui se déroulera du 23 au 29 octobre à La Baleine et à la salle des fêtes d’Onet, devrait accueillir 250 candidats représentant une cinquantaine de nationalités, qui seront jugés par une quarantaine de jurés officiels, dans les différentes catégories en compétition : classique, variété, masters, world music, musette et jeunes. Durant cette semaine seront programmés 45 heures d’auditions ouvertes au public, 5 concerts, 2 soirées dansantes.
Durant cette folle semaine musicale, parrainée par Lionel Suarez (un autre accordéoniste aveyronnais, devenu accompagnateur des grands noms de la variété, du jazz et du rock), une trentaine de bénévoles seront mobilisés chaque jour pour le bon déroulement des compétitions et le confort des délégations internationales. Pour ce faire, les organisateurs recherches des interprètes bénévoles pour accompagner les différentes nationalités (russes, chinoises, portugaises, etc). Prendre contact avec Guillaume Fric au 06 73 34 94 11 ou à l’adresse autourdelaccordeon@gmail.com
Photo : Guillaume Fric et Lucia Gemilloud