B.A. Minage et Thiris, les deux entreprises de haute technicité accompagnées par la pépinière d’entreprises du Villefranchois célèbrent l’âge de leur maturité et leurs premiers succès.

interactis1-607x405

Benoît Aubonnet a créé B.A. Minage, entreprise de travaux à l’explosif, de minage et micro minage  en 2010. C’est pour rompre l’isolement et s’insérer dans le tissu économique local que le jeune chef d’entreprise a souhaité intégrer la pépinière Interactis en 2012. Dès lors, il a multiplié son chiffre d’affaires par 2,5 ; il s’est équipé d’une foreuse et d’un camion spécialement aménagé pour le transport des matières dangereuses. Parmi ses derniers succès, B.A. Minage a décroché en particulier deux gros chantiers : la démolition du barrage EDF de La Raviège et la réalisation d’une plateforme pour l’installation d’une enseigne commerciale en milieu urbain à Cahors.

Benoît Aubonnet, artificier mineur de 32 ans, réalise des travaux de minage, contrôle et mesure de vibration, déroctage (piscine, etc..) pour des terrassiers, des carriers, des collectivités territoriales, des organismes d’état, des agriculteurs…

Thiris est une société de services intervenant sur le marché de la recherche non destructive de fuites et du repérage de réseaux enterrés. Elle est portée par Jérôme Bros, 40 ans, ingénieur dans l’aéronautique qui a fait le choix de la création d’entreprises sur un marché émergent. Il s’agit d’une activité d’investigation qui s’appuie sur l’utilisation de protocoles et de matériels de pointe. Ainsi, 98% des fuites sont détectées grâce à la maîtrise de techniques et d’outils performants. Thiris est abritée par la pépinière d’entreprises du Villefranchois depuis un an.

Au cours de cette première année d’exercice, Thiris est parvenu à son chiffre d’affaires prévisionnel. Jérôme Bros en a profité aussi pour mettre en place tous les outils de communication et des outils de pilotage pour la gestion de l’entreprise. Il s’est également formé à l’utilisation du gaz traceur, recherche de fuite en piscines et repérage réseaux.

La pépinière d’entreprises INTERACTIS Entreprendre a été créée en octobre 2012. Elle permet de louer un bureau meublé et bénéficier des services et équipements: secrétariat, outils de reprographie mutualisés, salle de réunion, espace restauration, mais aussi et surtout un accompagnement personnalisé pour contribuer au développement de son  entreprise. La durée hébergement est limité à 4 ans, la capacité totale d’hébergement de 8 bureaux. Depuis sa création, le comité de sélection de la pépinière d’entreprises a intégré 5 entreprises dont 4 sont en développement et une a décidé d’arrêter son activité pour reprendre une activité de salarié à l’étranger. Aujourd’hui la pépinière étudie deux dossiers de candidature pour des potentielles intégrations en 2015.