Du 5 au 8 janvier, la Région Occitanie, via son agence de développement économique AD’Occ, accompagne 26 entreprises régionales du numérique au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas.
Avec plus de 2400 exposants, 164 pays représentés et 100 000 visiteurs attendus, le Consumer Electronics Show qui se tient chaque année début janvier à Las Vegas est le plus grand salon professionnel international dédié à l’innovation technologique. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie est à la tête de la délégation régionale qui participe à cet évènement international incontournable.
Forte de ses 9 participations au CES, de son réseau et sa maîtrise reconnue dans l’accompagnement d’entreprises, la Région Occitanie via son agence AD’Occ met son expérience et ses outils au service de l’écosystème régional. L’agence a ainsi proposé 35 heures d’accompagnements collectifs et personnalisés à chaque entreprise régionale participant au CES. Objectif : permettre aux startups régionales de se démarquer parmi les 2 000 exposants venus du monde entier à cette grand-messe annuelle de l’innovation technologique.
Grâce au programme d’accompagnement de l’agence AD’OCC et l’appui de la Maison de la Région de New York, les startups régionales bénéficient d’atouts indéniables pour convaincre et séduire les grands comptes, percer sur le marché français et international, et aborder efficacement cet évènement hors norme.
La Région accompagne les 13 entreprises d’Occitanie qui exposent sur l’Eureka Park, mais aussi la dizaine de startups qui se déplacent en tant que « visiteurs » ou sur d’autres pavillons. L’objectif est d’optimiser leur participation, réaliser une veille qualifiée sur le CES, et leur permettre une première approche constructive de cet événement.
« Les enjeux sont multiples, explique Carole Delga, présidente de Région : aider nos entreprises à gagner en visibilité et accélérer leur développement à l’international, mais aussi convaincre de nouveaux partenaires et entreprises de venir s’installer en Occitanie. Le CES, c’est aussi l’occasion de découvrir et d’anticiper les mutations industrielles et technologiques, afin de créer les emplois de demain dans les startups, les TPE et PME de notre territoire. L’Occitanie prendra toute sa part à ces défis : nous sommes déjà la 1ère région française pour la part du PIB consacré à la recherche (3,5%) et dans le TOP 20 européen. Je souhaite aller plus loin et faire de l’Occitanie un leader dans l’économie innovante, en doublant le nombre de startups régionales, soit 100 créations par an. »
Parmi les 26 entreprises régionales participant au CES 2023, il n’y a pas d’Aveyronnais.