L’entreprise de Rodez est l’une des plus performantes du groupe Cofigéo, le leader français des plats cuisinés appertisés. Mais elle souhaite faire plus encore en matière de responsabilité sociale et environnementale.

L’entreprise de Rodez est l’une des plus performantes du groupe Cofigéo, le leader français des plats cuisinés appertisés. Mais elle souhaite faire plus encore en matière de responsabilité sociale et environnementale.

C’est un des champions aveyronnais de l’agroalimentaire et l’une des plus importantes entreprises installées dans le parc d’activités de Bel Air. Soulié restauration, entreprise créée en 1973 par Jean-Louis Soulié, est devenue au fils des années un spécialiste des plats cuisinés appertisés, en grande partie conditionnés en barquettes micro-ondables. L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des recettes pour la restauration hors foyer (sous la marque Soulié) et pour la grande distribution (sous les marques Garbit, William Saurin, Raynal et Roquelaure…). Elle est actuellement leader en France de la restauration scolaire. Après être passée entre plusieurs mains, l’entreprise a été intégrée au groupe Cofigéo en 2018 et a ainsi rejoint sa voisine capdenacoise, Raynal et Roquelaure. Le savoir-faire et les process de Soulié font de l’entreprise l’un des laboratoires du groupe où sont développés les nouveaux produits. Soulié Restauration a la première à mettre sur le marché les barquettes individuelles compartimentées ou encore les cocottes individuelles ou les shakers micro-ondables.

L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 140 salariés, dans son usine ruthénoise de 18 000 m2, usine qui a été agrandie en 2022 pour intégrer une nouvelle ligne de conditionnement de bocaux de verre. Elle réalise 40 M€ de chiffre d’affaires.

Forte de sa maturité, Soulié Restauration s’est engagée dans plusieurs démarches de certification et de RSE. L’entreprise est certifiée IFS, un référentiel international de sécurité sanitaire des aliments ; de plus, elle privilégie les approvisionnements français, voire régionaux. « Nous travaillons sur le développement de filières françaises, explique Pierre Gavalda, directeur de Soulié Restauration. Dans ce domaine, nous avons déjà mis en place une filière de la lentille française pour répondre à nos exigences de qualité et d’origine des produits. » Attentive aux évolutions de la société et à l’impact de son activité sur l’environnement, Soulié Restauration a commencé à élaborer des recettes dans lesquelles la part de viande est réduite. « Parallèlement, nous travaillons au développement d’une offre plus végétale », ajoute Pierre Gavalda. En 2023, l’entreprise s’est engagée dans une démarche SAFE, qui vise le zéro accident. « Dans ce domaine, nous sommes déjà l’une des plus performantes du groupe », glisse le patron.

Autre défi que l’entreprise de Bel-Air souhaite relever rapidement : la décarbonation de ses processus de chauffe. Les premières réflexions s’orientent vers le biogaz. Très grosse consommatrice d’eau, la société souhaite aussi s’engager dans une réflexion sur le recyclage ou la réutilisation de l’eau. Une gageure, tant cela est techniquement complexe et réglementairement contraint. « Tous ces sujets sociaux et environnementaux sont à nos yeux très importants mais les solutions sont incroyablement difficiles et coûteuses à mettre en œuvre, précise le directeur. Tout cela prendra du temps. »

Récemment, Soulié Restauration a reçu la visite de Christian Teyssèdre, le président de Rodez Agglo, et de son vice-présiden, Jean-Philippe Sadoul, qui souhaitent ainsi placer dans la lumière les plus belles entreprises du territoire (l’agglo a soutenu financièrement le dernier projet d’extension de l’entreprise).