La pépinière d’entreprises de Decazeville Communauté héberge de nouvelles activités en cours de développement. Tour d’horizon de ces nouveaux entrepreneurs pleins de promesses.
La société IT2E (Ingénierie et Travaux à Enjeux Ecologiques) d’Olivier Lépine, lauréat du concours à la création organisé par la pépinière en janvier 2016, a été créée en juillet 2015 avec pour objectifs d’intervenir sur les travaux d’aménagement et de restauration des milieux naturels ainsi que de gestion des espaces ruraux. En 2016, IT2E est intervenu sur une quinzaine de chantier pour des clients privés (EDF, Fédération de pêche) et public (collectivités). Les chantiers principaux ont porté sur la renaturation des berges de la Corrèze à Tulle (19) et sur les travaux de renaturation du barrage de Gage (07). Plus localement, IT2E a réalisé les travaux de restauration de la zone humide de Rouquette (12) et lutte contre l’érosion des sols à Rivière-sur-Tarn.
Avec son activité Plein Cuir Reluire, Marco Macheda (www.pleincuir-reliurelivre.fr), participera au prochain salon du livre de Figeac, qui se tiendra le 9 avril. Il y présentera l’ensemble de son offre : restauration de livres, livre prêt à écrire… Dans un contexte de regroupement communautaire et des nouvelles territorialités, il propose une solution clé en mains aux collectivités territoriales, nouvelles comme déjà existantes, en matière de reliures des registres administratifs, participant ainsi à la sauvegarde du patrimoine local et collectif. Marco Macheda propose toujours des stages et des cours de reliures, soit régulièrement dans son atelier, soit sur demande sur site.
Vroum Vroum Gite (www.vroumvroumgite.fr) a été créé par Colette Coutarel. Il s’agit d’une plateforme d’hébergements, née en 2016 à la suite d’une étude sur l’offre d’emploi liée au télétravail. Cet annuaire en ligne sélectionne des hébergements adaptés aux contraintes
du sport automobile : repérage avec localisation géographique pour chaque course inscrite au calendrier FFSA, et vérification de la réponse aux contraintes d’accès, manœuvre et stationnement pour des véhicules attelés. Le développement de ce site ayant fait clairement émerger l’intérêts des hébergeurs, partenaires institutionnels du tourisme et organisateurs pour cette nouvelle qualificati on des hébergements, un deuxième site internet a été lancé fin 2016 pour une qualificati on des hébergements sur la même base de contrainte d’accès aux attelages, mais sans restrictions de lieu et date liées à un calendrier. Il offre une réponse d’hébergements ciblés à tous les sports, loisirs et événements qui nécessitent l’utilisation de véhicules encombrants ; il s’agit de vroumvroumdodo.fr.
Il propose aussi aux organisateurs et institutionnels une communication en ligne sur leurs événements.
Architecte native du Bassin de Decazeville, diplômée de l’École d’Architecture de Toulouse et forte de sept années d’expérience, Marlène Costes Bénazeth (www.mcbarchitecte.fr) accompagne les particuliers, entreprises ou collectivités dans leur projet en proposant une architecture sensible et durable. Installée depuis 2015 à la pépinière, MCB Architecte poursuit sa progression à travers la réalisation de plusieurs projets de rénovation pour les particuliers, complétés par une formation spécifique sur la maison individuelle. Sa participation active à plusieurs salons vise à promouvoir l’architecture auprès du grand public, sensibiliser l’opinion à l’architecture, expliquer la démarche d’un architecte, les missions qu’il propose, et les avantages de travailler avec un architecte. Son réseau de collaboration s’étend, notamment avec Isabelle Fabre, architecte à Villefranche, sur des projets en marché public, et avec Élodie Albouy, architecte à La Primaube, sur un nouveau concept de magasin de vente de pierre et décoration…