Dans le cadre de ses activités, le Club des Épicuriens de l’Aveyron remet régulièrement, après mure réflexion, des certificats d’excellence à des producteurs, créateurs, ou restaurateurs, qui valorisent l’Aveyron par leur activité et leur savoir-faire.
Récemment, Gaëlle Fizes chocolatière et pâtissière, située sur la commune de Gaillac d’Aveyron, a été mise à l’honneur pour l’ensemble de sa production et sa démarche personnelle. Le club lui a remis, sur son stand au salon du chocolat de Rodez, son 7e certificat d’excellence.
Les membres du club ont estimé que Gaelle Fizes fait preuve d’un grand courage pour se lancer dans une production dans un hameau de la campagne aveyronnaise. Ses chocolats et ses macarons se trouvent aujourd’hui chez les meilleurs revendeurs du département, mais aussi de Montpellier, de Paris et dans le lot.
Plusieurs arguments plaident en la faveur de la chocolatière, aux yeux du Club des Épicuriens : c’est une Aveyronnaise qui a lancé sa marque, toute seule ; ses produits correspondent à la définition de la qualité et de la créativité du club (matières premières sélectionnées, préparations soignées, originalité de la gamme) ; elle produit dans un hameau de l’Aveyron ; elle conduit une démarche globale (recherche des produits nouveaux, recherche des meilleurs fournisseurs, ingrédients triés et choisis, recherche d’une identité) ; elle participe au développement de l’image de l’Aveyron ; ses prix restent accessibles à tous. L’aventure humaine et la réussite culinaire de Gaëlle Fizes ne pouvaient que plaire au Club des Epicuriens en Aveyron.