La préfecture et la CCI de l’Aveyron travaillent de concert pour déployer le plan gouvernemental France Relance et informer les entreprises des possibilités de financements que leur ouvre ce programme.
Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd’hui d’être mobilisables. Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé depuis septembre 2020 et jusqu’à fin 2022 par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion.
En Aveyron, l’État et la CCI mènent des travaux en partenariat pour informer les entreprises des aides France Relance et pour identifier des appels à projets susceptibles d’être concrétisés dans le cadre de ce plan. La CCI a déjà sollicité 261 entreprises aveyronnaises, et 73 projets innovants ont émergé. Six entreprises aveyronnaises ont d’ores et déjà été lauréates d’une aide au titre des appels à projets du plan de relance pour près de 5 millions d’euros. Les quatre premières à avoir été retenues sont : l’entreprise J.P.M. à Naucelle, l’entreprise ATS Laser à La Loubière, la SNAM à Viviez, l’entreprise Phénix Batteries à Decazeville.
Plus récemment, deux autres entreprises ont été admises au programme France Relance.
La charcuterie Camille Cros sur la commune de Rebourguil emploie 35 salariés et produit des saucisses et saucissons secs. Le projet de développement lauréat du plan de relance consiste en la création d’un atelier de production de salaisons sèches à trancher : rosette, chorizo, pancetta et représente un investissement de 1 320 000€. Confrontée à la crise sanitaire et à la fermeture d’une partie de sa clientèle (restauration hors foyer), la charcuterie Camille Cros réagit et diversifie sa production. Ainsi, le projet consolide l’entreprise et permet la création d’emplois nouveaux. De plus, dans l’organisation de la production et la conception de ses ateliers, la charcuterie Camille Cros inclut la dimension environnementale avec la suppression du transport de produits depuis l’Espagne ou la région lyonnaise, l’installation d’une unité de production de froid industriel sans gaz fluorés et la production de chaleur sans énergie fossile. En diminuant son empreinte carbone et en favorisant le circuit court d’approvisionnement auprès des producteurs de l’Aveyron, la Charcuterie Camille Cros s’inscrit encore plus dans sa politique de Responsabilité Sociale et Environnementale : bilan carbone, Clean Label, appellation Porc Français, appellation « Fabriqué en Aveyron ».
L’entreprise Devic Menuiserie Industrielle, sur la commune de Rodez, emploie plus de 90 salariés et fabrique des éléments en matière plastique pour la construction. L’entreprise, engagée dans l’industrie 4.0, a pour projet de développer son outil de production par de la digitalisation et de l’automatisation, la réorganisation et l’agrandissement des ateliers et de son bureau d’études et enfin le développement des compétences de ses collaborateurs. Le projet représente un investissement de près de 14 millions d’euros et permettra à l’entreprise de s’ancrer durablement sur le marché français et de faire face à la concurrence très agressive des pays de l’Est. Devic Menuiseries Industrielles envisage de créer 50 nouveaux emplois dans les cinq ans. L’entreprise s’engage également dans la transition écologique en développant ses moyens de gestion et de valorisation des déchets et le recours à une flotte de véhicules électriques.
Récemment, l’Etat et la CCI ont animé un webinaire destiné à informer les entreprises sur les possibilités du plan France Relance. D’autres rendez-vous auront lieu tout au long de l’année.