A l’initiative d’associations tarnaises et aveyronnaises (Ecoter, CDE81, SisMic…) des entreprises des deux départements lancent des appels à projets à destination des startups du territoire, qui sont invitées à leur proposer des solutions innovantes.

Media12-Meet@start812

Le programme Meet@Start.812 est une démarche co-organisée par Ecoter (association de développement économique albigeoise), CDE81(Club des dirigeants d’entreprises), et SisMiC, avec le soutien de la région Occitanie Midi/Pyrénées, l’agence Ad’OCC et BSI pour favoriser l’innovation et la collaboration entre les entreprises des territoires du Tarn et de l’Aveyron. Il consiste à faire se rencontrer les entreprises du territoire qui ont un ou des projets d’innovation avec des startups ou des TPE susceptibles de leur apporter des solutions à leurs besoins.

Ce programme rentre maintenant dans sa deuxième phase avec la publication des appels à projets émis par des entreprises en quête d’innovation. Aux startups d’en prendre connaissance sur le site www.sismic.org et de préparer des propositions.

Le programme se poursuivra le 9 avril prochain par une après-midi de travail entre les différentes entreprises pour concrétiser les projets d’innovation, dans les locaux d’Enédis à Albi, avant une soirée de clôture qui se tiendra sous le parrainage de Nadia Pellefigue (vice-présidente de la Région Occitanie). Des débats autour du thème de l’innovation, ainsi que des sessions de pitches des projets gagnants, viendront rythmer la soirée qui se terminera par un cocktail.

Six entreprises du territoire ont publié leurs appels à projets.

Bosch Rodez en présente deux : l’un qui consiste à aider Bosch à devenir un consultant et un prestataire de services pour la construction et la maintenance de machines high-tech ; l’autre consiste à rechercher des solutions de diversification hors diesel pour Bosch, sur les marchés de l’aéronautique, horlogerie, automobile, santé/prothèses, hydrogène…

Le voyagiste ruthénois Verdié en présente quatre : développer un système de blog de voyage permettant aux animateurs et professeurs responsables des voyages, de tenir à jour un blog de leur voyage afin de tenir les parents informés du déroulement du séjour ; développer une application de type carnet de voyage permettant au client de se repérer en cours de circuit sur un plan, de visualiser les sites visités, la localisation des hôtels… ; développer un forum permettant aux personnes désireuses de se regrouper de présenter leurs projets de voyages afin de rencontrer d’autres personnes partageant les mêmes projets ; créer un système de fidélisation lié à l’espace clients du voyagiste.

Le circuit automobile d’Albi cherche à innover développer des activités propres, tournées vers la nouveauté, la recherche industrielle et technologique.

La direction d’EDF hydraulique Tarn-Agout chercher à créer une application permettant à toute personne d’EDF qui rencontre un acteur du territoire de renseigner de façon très rapide et ergonomique la date et la personne, dans l’objectifs d’améliorer la qualité et la fluidités des échanges entre les agents d’EDF (ou des structures associées) et les acteurs locaux.

Plumbum, jeune maison d’édition de mobilier contemporain haut de gamme, en Aveyron, recherche une solution pour permettre de présenter aux clients directs et indirects du mobilier volumineux sans avoir la contrainte physique de ce mobilier (canapés, fauteuils…).

Start’inPost, l’accélérateur de startup du Groupe La Poste, recherche des startups partenaires pour développer une application de gestion des contacts.