De nombreuses entreprises du patrimoine vivant (EPV) d’Occitanie ont récemment fait le déplacement jusqu’à Millau, à l’occasion d’une matinée de rencontre et de travail visant à mieux les structurer en réseau.
Emmanuelle Gazel, vice-présidente de la Région, et Danièle Azemar, conseillère régionale, étaient présentes à la matinée des entreprises du patrimoine vivant (EPV) d’Occitanie, programmée à Millau sur une initiative de la DIRRECTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi). Ce temps fort s’inscrivait dans le cadre de la 2e édition des Journées des Savoir-faire d’Excellence EPV, organisées par l’Institut Supérieur des Métiers.
Cette manifestation fut l’occasion de mettre en lumière ces pépites économiques d’Occitanie, représentant à la fois l’excellence, la tradition et l’innovation. Au cours de cette matinée qui a commencé par la visite de la ganterie Causse, il fut également question de l’animation et de la structuration du réseau des EPV en Occitanie, avec notamment la création d’une entité régionale autour de ces entreprises. Plusieurs propositions de chantiers ont été faites par les participants, à la fois avec des objectifs à long terme (la formation, pour faciliter les recrutement, par exemple) et à court terme (la connaissance réciproque des EPV, afin d’identifier les opportunités de collaborations et synergies).
Actuellement, 96 entreprises d’Occitanie sont labellisées EPV par le Ministère de l’Économie et des Finances. Le département de l’Aveyron en compte à lui seul 25. Ce secteur fait travailler 1 880 personnes, pour un chiffre d’affaires total de 226 M€.
La Région ouvre et encourage le dialogue sur les problématiques spécifiques des EPV, afin de déployer des dispositifs plus adaptés à leur développement. D’ici la fin de l’année, un plan d’actions régional sur les Métiers d’art sera soumis au vote. La Région se positionne ainsi, aux côtés de l’Etat, afin de faire connaître ce label et de mieux valoriser ses détenteurs.
« Avec pour volonté de miser sur les richesses régionale, nous apportons un soutien volontariste en faveur des métiers d’art et des savoir-faire locaux. La promotion du « Produit en Occitanie », qui touche à l’attractivité touristique et au développement économique, conforte l’activité de nos entreprises et donc de l’emploi. En soutenant les entreprises du patrimoine vivant, pour leur développement sur notre territoire, mais aussi à l’export, la Région se mobilise afin de faire rayonner le meilleur de l’Occitanie », explique Carole Delga, présidente de la Région.