La communauté de communes et la chambre de commerce, ensemble pour bien accompagner les entreprises.
La Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène et la CCI de l’Aveyron, représentés par leurs présidents Jean Valadier et Dominique Costes, ont noué un partenariat pour formaliser le travail déjà en cours entre les deux institutions et renforcer l’accompagnement des entreprises du territoire, ainsi que la valorisation et le développement du tissu économique.
Interlocutrice privilégiée des entreprises sur son territoire, la Communauté de Communes Aubrac Carladez et Viadène s’implique tout au long de l’année pour le développement économique de son territoire et l’accompagnement des entreprises et commerces. Depuis 2017, l’intercommunalité a notamment versé plus de 300 000 € d’aides à l’immobilier d’entreprises pour faciliter leur implantation, leur maintien ou leur développement. En complément, elle intervient dans le pilotage et le suivi de projets collectifs, et notamment avec l’association RACINE – Réussir en Aubrac, Créer, Innover, Entreprendre (actions export, recrutement, promotion des filières et des métiers, foncier économique…).
Pour asseoir pleinement cette proximité et mettre en exergue des complémentarités, la Communauté de Communes noue également des partenariats avec les chambres consulaires, en faveur des acteurs économiques du territoire. Après les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et de l’agriculture, la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Aveyron vient donc de signer une convention.
« Au cœur de notre stratégie figure l’accompagnement de nos acteurs économiques. Avec la CCI, nous souhaitons affiner notre connaissance des entreprises, renforcer les actions envers ces dernières et disposer d’un accompagnement dédié pour les porteurs de projets économiques », a glissé Jean Valadier, en marge de cette signature. Pour le président de la CCI Aveyron, Dominique Costes, ce partenariat renforce la proximité avec les entreprises et c’est une plus-value pour l’accompagnement des porteurs de projets et des chefs d’entreprises : « En s’adossant à votre Communauté de Communes, nous souhaitons continuer d’avancer main dans la main pour tonifier le tissu économique, déjà très dynamique dans le Nord-Aveyron. »