Mécojit construit près de Villefranche le plus grand projet photovoltaïque en consommation collective de France, dont la production électrique sera intégralement consommée par des entreprises locales.
En février 2023, la Communauté de Communes Ouest Aveyron (OAC) lançait un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour la mise en place d’un projet d’autoconsommation collective sur son territoire. Cet appel reflétait une volonté forte : offrir une solution énergétique durable et innovante, au bénéfice des citoyens, des entreprises et des partenaires locaux.
Sous l’impulsion de cet AMI, et grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs locaux, un projet d’envergure nationale voit dès à présent le jour dans la ZAE de La Glèbe à La Rouquette. Ce projet de 2,3 MWc d’ombrières solaires couvrant 16 000 m² de parking, est d’ores et déjà dans sa phase de construction. Une production d’électricité estimée à 2,7 GWh/an permettra d’alimenter entreprises et collectivités dans un périmètre de 10km, dans une démarche pionnière d’énergie citoyenne. La mise en service est attendue pour l’été 2025.
Ce projet, parmi les plus ambitieux de ce type en France est le fruit d’une collaboration exemplaire. La Communauté de Communes Ouest Aveyron, initiatrice de cette dynamique, s’est associée à des partenaires engagés pour former la SAS Ombrières de La Glèbe : EnerCOA, la commune de La Rouquette, Mécojit et Énergie Partagée, tout en s’appuyant sur l’expertise d’Enercoop Midi-Pyrénées en matière d’autoconsommation collective, et sur la confiance de leur partenaire bancaire le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.
Ce projet a obtenu le Label Énergie Partagée en raison de son approche exemplaire. Soutenu par l’ADEME, il s’agit du seul label-qualité dans le secteur des énergies renouvelables. Il distingue les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour leur territoire.
La quasi-totalité (98 %) de l’énergie produite sera consommée sur le territoire, selon un modèle d’autoconsommation collective, où producteurs et consommateurs coopèrent activement, le surplus étant vendu à Enercoop. Les entreprises locales, Lisi Aérospace, Azam Découpe, Nutriservice, Castes Industrie, les Abattoirs de Villefranche de Rouergue ne sont pas seulement des consommatrices d’électricité ; elles sont actrices engagées dans cette dynamique, illustrant la volonté commune de bâtir un avenir énergétique plus durable.
Les entreprises locales bénéficieront ainsi d’un tarif de vente du MWh solaire juste, équitable et parfaitement lisible : ils connaissent le prix de l’électricité qu’ils devront payer tout au long de la durée de leur contrat (3, 6 ou 10 ans suivant leur choix), se portant ainsi bien à l’abri des fluctuations des prix du marché.
Pour répondre aux besoins de ce projet, Mécojit, entreprise basée à Capdenac, a opté pour le système innovant Ysipark, une solution d’ombrières en béton autolestées, développée en interne. Les pieds des structures sont fabriqués à Mayran par Aveyron Béton, renforçant ainsi les retombées économiques locales tout en réduisant l’empreinte carbone grâce à une logistique optimisée.
Les premières ombrières ont été posées en novembre. Le chantier se poursuivra jusqu’en juin 2025 pour une mise en service au début de l’été.