Le 38e Congrès de l’ANEM se déroulera les 20 et 21 octobre à Pont-de-Salars, sur le thème « Terre d’envie, territoire de vie ».
Chaque année, l’ANEM invite l’ensemble des forces vives de la montagne à ce grand rassemblement, une occasion unique pour plus de 400 élus locaux, toutes collectivités confondues, de débattre sur des problématiques communes.
Pour cette nouvelle édition, quatre tables rondes donneront la parole à des élus et des experts des domaines du tourisme, de l’urbanisme, du transport ou de la santé : présentation de l’étude « La Montagne en transition : stations thermales, nouvelle destination bien- être » ; ZAN : quelles conséquences pour les territoires de montagne ; les mobilités décarbonées : quelles solutions pour les territoires de montagne ; accès aux soins : comment les territoires de montagne s’organisent.
De nombreuses personnalités politiques et dirigeants de grandes entreprises du secteur privé viendront à la rencontre des congressistes. Trois ministres seront présentes tout au long du Congrès : Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, et Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la Ruralité. La présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, ouvrira les débats et le président du Département de l’Aveyron, Arnaud Viala, interviendra le vendredi matin.
La présidente de la Fédération française des Télécoms (FFT), Liza Bellulo, viendra présenter les chiffres du déploiement des opérateurs numériques et discuter de la question des zones blanches à résorber. Le président du Groupe La Poste, Philippe Wahl, participera à la table ronde sur l’accès aux soins.
La richesse du congrès de l’ANEM, est dans la qualité des échanges et des rencontres entre ces personnalités politiques et économiques avec les élus de terrain qui perpétuent et font vivre une vraie philosophie montagnarde.
Au cœur du congrès, le village des partenaires rassemblera une vingtaine d’acteurs privés et institutionnels pour répondre au cas par cas aux questions des congressistes. Sur leurs stands sont aussi présentés les outils et services qu’ils mettent à disposition des collectivités. Un village des producteurs fera découvrir aux congressistes les savoir-faire des artisans locaux, en toute convivialité.
Trois visites permettront d’illustrer concrètement les enjeux d’équipements des territoires de montagne, avec le barrage de Bage exploité par EDF, les nouvelles installations sportives de Pont-de-Salars et le site New Deal mobile 4G multi-opérateurs de Salles-Curan.
Enfin ce congrès sera l’occasion d’une assemblée générale élective pour le renouvellement des instances, actuellement dirigées par Jeanine Dubié, présidente, Pascale Boyer, secrétaire générale et députée des Hautes-Alpes et Jean-Pierre Vigier, vice-président et député de la Haute-Loire.