Le musée Pierre-Vetter de Decazeville propose, du 11 février au 28 juin, une exposition cherchant à expliquer à quoi ressemblait le monde, à la fin de l’ère secondaire, juste avant la disparition des derniers dinosaures.
Cette exposition met en scène de manière ludique et pédagogique les résultats des fouilles menées depuis de nombreuses années dans le Sud de la France et les travaux des scientifiques du Musée des Dinosaures d’Espéraza, dans l’Aude.
De la roche à la reconstitution du milieu, le visiteur suit toutes les étapes de la recherche en cours, à travers plusieurs thématiques. Grâce à un tour d’horizon complet des découvertes les plus récentes, on peut découvrir l’univers fascinant des dinosaures, mais aussi celui des autres animaux et des plantes qui peuplaient le sud de la France à l’époque du Crétacé.
L’exposition est aussi l’occasion de découvrir quelques « cousins » américains ou asiatiques des dinosaures européens, à travers la présentation de fossiles et de reconstitutions grandeur nature.
Et si les dinosaures n’avaient pas disparu et qu’on leur appliquait la théorie de l’évolution, qu’auraient-ils pu devenir ? C’est ce qu’il a été demandé d’imaginer à des scientifiques. Le résultat : un dinosauroïde !
Vitrines, panneaux didactiques, maquettes et films jalonnent l’exposition et vous plongeront dans ce qu’était notre Terre il y a des millions d’années. Un voyage extraordinaire au pays des « terribles lézards »…
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Ouvert le dimanche et le lundi uniquement sur réservation.
Animations pédagogiques pour les scolaires.
Visites commentées pour les groupes.
Renseignements / Réservations : 05 65 43 30 08 ou museevetter.decazeville@wanadoo.fr