Grâce à la diversification de ses marchés vers le militaire, le concepteur et fabricant aveyronnais de câblages aéronautiques résiste tant bien que mal à la crise économique.
Avec la volonté de comprendre plus précisément comment ils pourraient soutenir les entreprises, le sous-préfet de Millau, Patrick Bernie, et le président de la CCI, Dominique Costes, se sont fait inviter dans deux entreprises phare du Sud-Aveyron : SEFEE à Saint-Affrique et la menuiserie Combes à Millau.
A Saint-Affrique, ils ont pu mesurer à quel point la diversification opérée aux cours des dernières années par SEFEE (Société d’études et fabrications électroniques et électriques) est salutaire dans le contexte économique mondial. Il y a quelques années, le leader mondial des harnais aéronautiques et des systèmes électroniques embarqués travaillait essentiellement pour l’aéronautique civile, concevant et réalisant des câblages complexes pour Airbus, Dassault, Thalès, Safran… Puis elle est partie à la conquête de nouveaux marchés, notamment militaires. L’entreprises saint-affricaine équipe ainsi, entre autre, de nombreux hélicoptères de combat (dont le câblage des joysticks de commande). Ce marché militaire, moins affecté que l’aéronautique civile par la crise sanitaire et économique mondiale, permet à l’entreprise de résister tant bien que mal aux sévères turbulences d’un prévisionnel extrêmement volatil, qui contraint la société à déployer des prouesses d’agilité et d’adaptabilité.
La diversification salutaire va d’ailleurs s’accélérer pour l’entreprises aveyronnaise, qui cherche déjà à se positionner auprès des donneurs d’ordres pour intervenir sur de nouvelles générations d’aéronefs plus vertueux.
SEFEE a été créée en 1983 par Christian Viguier, qui a revendu l’entreprise en 2008 au groupe américain Amphenol. Depuis, la société dont le siège se trouve toujours à Saint-Affrique et où sont employées une centaine de personnes, est devenue leader mondial dans son domaine, grâce à l’acquisition de plusieurs sites de production à Brive (Corrèze), Velaux (Bouches du Rhône) et Bangalore (Inde).