Entre autres gros chantiers en cours, la petite entreprise de Cassuéjouls, réalise actuellement des coffrages spéciaux pour un pont franchissant le canal de Panama à son embouchure sur la mer des Caraïbes.
Les conteneurs sont partis voilà quelques jours avec, à l’intérieur, tous les éléments des coffrages conçus et fabriqués dans les ateliers de Coffrages et Menuiseries Fabre (CMF). Dans quelques semaines, une équipe de trois personnes quittera le Nord-Aveyron pour se rendre sur le chantier, assister la mise en place des coffrages de voussoirs sur pile (l’élément qui fait la jonction entre la pile et le tablier d’un pont) au sommet de deux immenses pylônes de 200 mètres de haut. La commande, passée par Vinci Grands Projets, est destinée à la construction d’un pont de plus de 3 km de long, qui doit franchir le canal au nord des écluses de Gatun en cours de modernisation, côté Atlantique. CMF doit également gérer toute la logistique d’acheminement et de mise en œuvre de ses coffrages.
Pour l’heure, seule une partie du marché des coffrages de ce chantier a été attribuée. CMF espère bien être de la suite de l’aventure. « Vinci nous connaît et sait ce que nous sommes en capacité de lui proposer, explique Benoît Sabrié-Fabre, co-gérant de CMF. Mais, là-bas, nous sommes en concurrence avec des entreprises américaines dont nous ne connaissons ni les méthodes de travail ni les solutions qu’elles proposent. »
Autre chantier lointain décroché par l’entreprise de Cassuéjouls : un pont double (ferroviaire et routier) franchissant l’estuaire du fleuve Wouri à Douala, au Cameroun. Pour ce chantier, l’entreprise CMF a uniquement été chargée de la conception et des études des coffrages, dont la fabrication sera assurée sur place.
Un peu plus près, les équipes de CMF réalisent des coffrages spéciaux pour un pont en construction à Monaco. « C’est un très joli petit pont en arche, avec des coffrages très compliqués à réaliser », précise Benoît Sabrié-Fabre.
Enfin, quatrième gros chantier en cours pour CMF : le contournement de Nîmes-Montpellier par le TGV. A la demande d’OcVia, le groupement chargé des travaux, l’entreprise aveyronnaise a réalisé les coffrages de plus de 400 piles, avec une particularité inédite : il fallait intégrer à chaque pile deux éléments décoratifs, une mouette bleue côté Montpellier et des cornes de taureau jaunes côté Nîmes. « Nous avons étudié la question et trouvé une solution qui intègre ces détails aux coffrages, explique le jeune patron de CMF. Quand on les retire, les motifs apparaissent finis et en couleur dans le béton des piles. Je pense que personne, encore, n’avait réalisé ce genre de prouesse technique. »