Chaque hiver, l’artiste ruthénois rassemble ses créations en une exposition qui présente l’évolution de son travail pictural.

Media12-Expo Fabre St Jo

Alain Fabre est entré en art par les chemins buissonniers qui l’ont conduit à travers champs. Ces champs dessinés par les labours, coloriés par les cultures et qu’il connaît particulièrement bien puisque, en tant qu’administrateur du semencier RAGT, il en était un peu l’auteur. Quelques années plus tard, Alain Fabre a élargi sa palette et, aux champs noirs, gris et bruns striés de raies rectilignes, il a ajouté des paysages plus figuratifs où brille la lumière, quelle soit de l’astre du jour ou de celui de la nuit. Il a aussi ajouté les couleurs inspirées par les grands maîtres, sous la forme d’une série de toiles « à la manière de… » rendant un respectueux hommage aux grands peintres contemporains de Pierre Soulages.

Alain Fabre avait ainsi installé à la chapelle Saint-Joseph, rue Sarrus, une cinquantaine de ses œuvres, récentes et plus anciennes, en miroir à la citation suivante : « Ne compare pas ta vie à celle des autres/Il n’y a pas de comparaison entre la lune et le soleil/Chacun brille à son tour. »

L’exposition, intitulée Entre terre et lumière était présente entre Noël et le jour de l’An. Rendez-vous dans un an.

Savoir plus : www.agriart.fr