Dans le cadre de la Semaine du goût, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 12 ont organisé le traditionnel concours Les Toqués De l’Aveyron.
Onze apprentis du Campus des Métiers ont relevé le défi : 6 dans la catégorie CAP et 5 dans la catégorie BP. En quatre heures seulement, les candidats devaient préparer des mets salés et sucrés. Une partie des ingrédients étaient imposés et accompagnés d’un panier que les candidats pouvaient utiliser à leur convenance. Cette année, la Truite des Monts d’Aubrac et le Bleu des Causses étaient à l’honneur dans les assiettes.
A l’instar des grands concours, chaque jeune candidat présente ses assiettes au jury. L’évaluation rigoureuse s’est faite sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation. Les gagnants participeront à la finale départementale face aux élèves des lycées professionnels en février prochain.
Les jeunes apprentis devaient convaincre le jury bienveillant et exigeant composé cette année de jeunes chefs, anciens apprentis et gagnants du concours : Tiphany Aldebert du restaurant Monsieur S à Rodez et Alexis Pelletier, gérant du Bruit Qui Court à Rodez.
Ce concours est une nouvelle occasion pour la CMA de l’Aveyron et l’UMIH12 de créer des vocations, mettre la lumière sur un secteur qui évolue, remobiliser les énergies et les envies vers les métiers de la cuisine et du service.
Les 3 binômes d’apprentis du CFA de l’Aveyron qui participeront à la finale départementale sont : (1er prix) Inès Ayral, BP 1re année (maître d’apprentissage Clément Forestier, Restaurant Au Vieux Pont à Belcastel), Enzo Odièvre, CAP 2e année (maître d’apprentissage Christophe Chaillou, Restaurant Café Bras à Rodez ; (2e prix), Samuel Mangino, BP 1re année (maître d’apprentissage : Simon Piefort, Restaurant Le Méjane à Espalion), Hawa Aubert Da Silva, CAP 2e année (maître d’apprentissage : Cédric Teissèdre, Restaurant Le Glacier à Villefranche-de-Rouergue) ; (3e prix), Arnaud Cailhol, BP 2e année (maître d’apprentissage Jean-François Sterin, restaurant Cuisine et Comptoir à Rodez, Lucas Lopez, CAP 2e année (maître d’apprentissage Marc Albaret, estaurant Le Lion d’Or à Rodez).