La présidente Christine Sahuet souhaite lancer plusieurs chantiers de rénovation du Campus des Métiers, liés, en particulier au développement de l’internat.
Après avoir « remis l’institution en ordre de marche », la présidente de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat souhaite maintenant passer à des réalisations plus concrètes et visibles. Ce qui la conduit, au passage à confirmer sans fausse pudeur qu’elle sera candidate à sa propre succession aux prochaines élections consulaires. « J’ai toujours dit qu’il fallait deux mandats pour bien faire les choses », répète-t-elle. Ces réalisations plus concrètes auront donc la forme de plusieurs chantiers d’amélioration de l’accueil des apprentis en internat. Ce sont d’abord le restaurant d’application, le foyer et le self-service qui vont être rénovés. Cela se fera à moindre frais grâce à la participation active des enseignants. De plus, certains travaux seront intégrés au cursus des apprentis.
La Chambre de Métiers étudie également le projet de construction d’un nouvel internat sur place, qui permettrait en particulier d’accueillir les apprentis mineurs dans de meilleures conditions. « Pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de juger, l’internat avait été supprimé il y a quelques années, explique Christine Sahuet. Depuis, les apprentis étaient hébergés au Foyer des Jeunes Travailleurs d’Onet ou dispersés en ville. Cela n’est pas satisfaisant en l’état. C’est aussi un frein pour certains parents qui hésitent à inscrire leurs enfants en apprentissage. » Le Campus des Métiers dispose d’une surface au sol de 500 m2 sur lesquels devrait être construit un nouvel internat de 80 places. « Nous voulons faire les choses comme il faut : un bâtiment HQE, qui apporte de l’autonomie aux apprentis », projette Christine Sahuet. Le projet est aujourd’hui estimé à 2M€. D’où le message insistant de la présidente aux ressortissants de la chambre consulaire : « Au moment de régler votre taxe d’apprentissage, indiquez clairement que vous souhaitez qu’elle aille à la Chambre de Métiers de l’Aveyron. » Cette taxe d’apprentissage représente aujourd’hui 17% des ressources du Campus des Métiers. « Elle sert à améliorer les installations et les moyens pédagogiques et fait en sorte que les parents aient envie d’y envoyer leurs enfants », ajoute Christine Sahuet.