La brasserie le Kiosque, à Rodez, vient d’accueillir la première édition aveyronnaise des Cafés de la Création, imaginés par le Crédit Agricole pour les porteurs de projets d’activité. Première édition, premier succès.
Du coaching, un service de transport de voitures de collection et de prestige, un atelier culinaire, de l’événementiel pour entreprises… Les experts réunis par le Crédit Agricole ont ainsi vu défiler plusieurs dizaines de projets d’entreprises ou d’activités, parfois au stade du simple rêve, parfois déjà doté d’un business plan, à l’occasion du premier Café de la Création organisé à Rodez. Durant tout une après-midi, un public de tout âge a pu rencontrer librement une dizaine de professionnels sélectionnés pour leurs capacités à renseigner voire à accompagner les porteurs de projet dans leurs futures démarches de créateurs d’activités. Il y avait là les chambres consulaires, l’Urssaf, Pôle Emploi, la plateforme Initiative Aveyron, les notaires, les avocats, les experts-comptables, le Centre des Jeunes Dirigeants, une entreprise de communication.
Dans une atmosphère détendue et dépourvue de solennité, les participants ont questionné les interlocuteurs sur les tendances du marché, le business plan, les modes de financement, la protection des biens et des personnes, les aides publiques, les aspects juridiques et sociaux, les moyens de communication…
Les Cafés de la Création, qui avaient déjà fait leurs preuves dans le Tarn, le Lot et le Tarn-et-Garonne, viennent de faire la démonstration de leur pertinence en Aveyron aussi.