L’entreprise de Bozouls, spécialisée dans le plan de travail stratifié, fournit quelque 1400 fabricants et professionnels de la cuisine et de la salle bain, partout en France et un peu à l’étranger.

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Depuis 5 ans qu’ils ont complètement repris l’entreprise qui les employait, Joël Hugonnet et David Chassang n’ont cessé de faire grandir Fidelem, sur la niche commerciale des plans de travail stratifiés. L’entreprise de Bozouls est l’une des plus dynamiques, sur la poignée qui opère en France sur ce type de produit. Pour ce faire, les deux associés ont fait le choix de l’investissement dans des locaux suffisamment grands et des lignes de fabrication numériques, afin de gagner la bataille des prix et des délais de livraison (qui ont été divisés par deux). L’autre choix gagnant de Fidelem a été de privilégier la qualité et le sur-mesure. « Nous ne faisons plus de plans de travail au kilomètre, explique Joël Hugonet. Les professionnels veulent aujourd’hui un produit fini, coupé à leurs mesures. De plus, ils veulent pouvoir proposer à leurs clients une infinité de combinaisons de matières et de couleurs, c’est pourquoi nous avons nous-mêmes multiplié notre offre : sept épaisseurs et 250 coloris. »

Le sur-mesure, la qualité, la flexibilité, les délais sont autant d’atouts dans le jeu de Fidelem, qui peut ainsi garder la maîtrise de ses prix et convaincre une multitude de clients, dont l’entreprise gagne la confiance année après année. Les plans de travail de Fidelem, pour la plupart commercialisés sous la marque Finitop, sont utilisés par 1400 professionnels, fabricants et installateurs de cuisines et salles de bain, dans toute la France. Compte tenu de la morosité économique ambiante, les plans de travail Fidelem sont aussi beaucoup utilisés dans la rénovation de cuisines. « Nous exportons également 3% de notre production vers Tahiti, Mayotte, un peu l’Afrique et nous avons un agent au Bénélux », ajoute Joël Hugonnet. L’entreprise livre chaque année environ 25 000 commandes.

Grâce à la qualité de ses produits et à la confiance de ses clients, Fidelem se développe chaque année un peu plus. Son chiffre d’affaires a progressé de 7,7% en 2015, pour atteindre 8,75 M€. L’objectif des deux associés est de 10 M€. « David et moi sommes très complémentaires, lui à la production, moi au commercial, explique Joël Hugonnet. De plus, nous pouvons nous appuyer sur des équipes qui connaissent leur travail. Ça nous a permis d’avancer plus vite que d’autres. »

Fidelem emploie aujourd’hui 70 personnes, dont plusieurs qui avaient perdu leur travail dans l’effondrement de l’industrie locale du meuble.

Savoir plus : www.fidelem.com