Installé dans la zone commerciale des Moutiers, le magasin propose une invraisemblable diversité de produits de marque, en provenance de liquidations, saisies, fins de séries et autres aubaines pour les clients qui ont la curiosité de pousser la porte.

Media12-Denicheur2

Le Dénicheur, c’est une enseigne indépendante de solderie et deux magasins, l’un à Narbonne et un autre à Rodez, créé en 2007 et aujourd’hui installé sur 600 m2 dans le parc commercial des Moutiers. Clément Cransac y vend toutes sortes de produits, depuis le matériel professionnel jusqu’à la confiserie, en passant par les meubles ou les cosmétiques, l’électroménager, les vêtements ou le vin. Le tout à des prix très nettement plus bas que dans le circuit des commerces traditionnels (jusqu’à -75%). L’approvisionnement des magasins, aléatoire, est fonction de la nature des lots que trouve le commerçant. Il s’agit de fins de séries, de lots ayant subit une avarie de transport, de stocks provenant d’une liquidation ou d’une opération de déstockage, d’une annulation de commande, d’une date limite d’utilisation optimale trop courte… Clément Cransac travaille en liaison avec un réseau de fabricants, transporteurs, salles de ventes dans toute la France.

« J’ai toujours aimé vendre et acheter, justifie-t-il. On achète des palettes entières, voire des camions pleins sans voir la marchandise. Il faut avoir un sens particulier pour pouvoir en faire une bonne estimation. Il m’est arrivé, un jour, de trouver un carton de Chateau Latour, un premier grand crû classé de Pauillac, qui avait été glissé par erreur dans un lot de toner pour imprimantes. » Une fois livré, le commerçant doit également faire preuve d’une certaine expérience pour mettre en avant, dans le magasin, des produits aussi disparates que possible. « Il faut pouvoir être réactif pour reconsidérer la présentation des produits en fonction de la surface disponible, de l’estimation du temps nécessaire pour écouler le stock… » Dans le cas de produits spécifiques, de matériels professionnels ou de gros volumes, Clément Cransac utilise aussi le web (E-Bay, Le Bon Coin) et les réseaux sociaux (Facebook) pour écouler sa marchandise. Le Dénicheur, pour se différencier d’autres soldeurs, a fait le choix de ne pas vendre des produits de piètre qualité, fabriqués spécialement en Asie. La grande majorité de ce qu’il propose à la vente sont des produits de marque.

« En ce moment, j’ai cinq semi-remorques de tables et meubles en bois et fer forgé, provenant d’une usine qui a fermé, annonce-t-il. Dans quelques semaines ce sera autre chose. La bonne méthode, pour faire des affaires chez moi, c’est de venir faire un tour toutes les deux semaines. »

Depuis son installation aux Moutiers, le Dénicheur profite de la proximité des autres enseignes qui l’entourent. « Et puis il y a la rocade avec ses 30 000 voitures qui passent chaue jour devant le magasin », se réjouit Clément Cransac. Le magasin de Rodez est placé sous la responsabilité d’Estelle Geffroy, manager, épaulée par les vendeurs Olivier et Samuel. Clément Cransac, lui, gère les deux magasins de Rodez et Narbonne, dont il assure, en particulier, tous les achats.