Grâce à une expertise et un savoir-faire acquis de longue date, l’imprimeur de Bozouls compte de nombreux clients chez les éditeurs de beaux livres qui exigent rigueur et créativité.
Au mois d’avril sortira de l’imprimerie Mérico le livre Pais Segala, premier ouvrage de la série Pais, imaginée par l’Institut Occitan de l’Aveyron. Le service associé au Conseil départemental, dans sa mission de sauvegarde et de transmission du patrimoine occitan, a en effet choisi de prolonger le travail entrepris par la collection Al Canton, en publiant une série de monographies consacrées à différents territoires du département, à leur culture occitane, à leur patrimoine, à leurs traditions… La première de ces monographies de la série Pais est donc consacrée au Ségala. Il s’agit d’un ouvrage de 544 pages richement illustrées, rassemblant des textes et travaux de divers contributeurs éclairés, mis en page par Les Réplicants Studio (Rodez) et tiré à 2100 exemplaires. « Un très beau livre », confirme-t-on chez Mérico.
Il est vrai que l’imprimeur de Bozouls peut se targuer d’une longue et très riche expérience en matière d’édition de beaux livres. Il y a déjà de très nombreuses années qu’il travaille par exemple avec la Réunion des Musées Nationaux (RMN) pour laquelle il imprime catalogues, affiches et reproductions d’œuvres.
Plus récemment, des presses de Mérico sont sortis plusieurs beaux livres mettant en œuvre des matériaux et des techniques spécifiques de très haut niveau. Pour l’éditeur toulousain Loubatières, Mérico a imprimé le catalogue d’une exposition de Robert Combas consacrée à Sète et à Brassens au musée Paul-Valéry. Tiré à 2 300 exemplaires, l’ouvrage présente l’originalité d’une reliure suisse qui permet au livre de s’ouvrir à plat et, donc, de mettre en valeur les œuvres reproduites sur deux pages. Il comporte en outre un page qui se déploie en trois panneaux et un poster.
Il y a quelques jours est sorti un livre consacré au travail de Jean-Jacques Bugat, ancien photographe de Vogue, dont les images en noir et blanc sont magnifiquement mises en valeur grâce au travail de l’imprimeur et au choix du papier.
On peut citer aussi Alto Braco, un recueil de sublimes images de l’Aubrac réalisées par le photographe mendois Benoît Colomb ; le Bestiaire et l’herbier de Norges, qui rassemble dans un petit format des textes et des dessins fantastiques de l’illustrateur Daniel Alexandre. « Dans quelques jours, nous allons imprimer un autre très beau livre sur la Baie de Somme », ajoute-t-on chez Mérico, dont le savoir-faire dans l’édition de livres est source d’une grande fierté des équipes (65 personnes à Bozouls).