En marge du salon du meuble, l’Institut français de Milan accueille une exposition consacrée au design français. Parmi les invités sélectionnés par l’incubateur VIA Design, deux Aveyronnais : l’éditeur de mobilier Plumbum et le studio de design ruthénois Tawla.
Alors que se déroule l’un des plus grands salons du meuble au monde, l’Institut Français de Milan a choisi de donner un coup de projecteur au design français en exposant quelques uns de ses plus fiers représentants, du 17 avril au 19 mai. Parmi les créations présentées à Milan, sept ont été sélectionnées par l’incubateur français VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement). Et parmi ces sept exemples du savoir-faire bleu-blanc-rouge figure l’éditeur de mobilier Plumbum, installé à Montrozier, associé au studio de design Tawla, créé par les architectes ruthénois Zeïneb Ben Hiba et Bastien Marion, et au collectif parisien Label Famille.
Pendant un mois, dans des conditions de visibilité exceptionnelles, Plumbum va présenter deux de de ses premiers projets : le fauteuil Matrice de Tawla et la desserte à alcools Tchin de Label Famille. Pour l’ouverture officielle de l’exposition, VIA et ses protégés font venir à l’Institut français des clients et partenaires potentiels du monde entier.
« Cette exposition marque nos véritables débuts, explique Léandre Carbonneaux, co-fondateur de Plumbum. Elle nous fait entrer dans la cour des grands et nous espérons qu’elle va déboucher sur les premières commandes. »
La maison d’édition de mobilier Plumbum (la mine de plomb des architectes romains) a été créée en 2017 par Fanny et Léandre Carbonneaux et Laurent Jouany. Elle a pour ambition de développer une collection de mobilier exclusif et haut de gamme, en partenariat avec de jeunes designers créatifs, destiné pour l’essentiel à des clients professionnels, hôtels, commerces, entreprises. Pour l’heure, Plumbum compte à son catalogue quatre produits : le fauteuil Matrice de Tawla, la desserte Tchin de Label Famille, la chaise La Cadière de Frédéric Paulhe, une lampe nomade signée Olivier Arnaudo. La volonté de Plumbum est, chaque fois que possible, de confier la fabrication de ses projets à des entreprises aveyronnaises. Ainsi, le fauteuil Matrice est-il réalisé par l’atelier protégé Manufacture d’Occ à Rodez.