L’Amicale des Aveyronnais de Toulouse et de Haute-Garonne se réunira le 14 mai, pour un grand banquet annuel servi à la salle des fêtes de Launaguet.

Pour l’occasion, les aveyronnais expatriés dans la métropole régionale ont choisi d’inviter Pierre Carayon, ancien restaurateur de Saint-Sernin sur Rance et désormais auteur de livres de souvenirs et de poésie. En sa qualité de président de l’événement, Pierre Carayon ne manquera pas de partager les meilleures histoires de sa vie riche de nombreuses rencontres.

Le natif de Saint-Sernin sur Rance, issu d’une longue dynastie de restaurateurs-hôteliers, en effet, est parti faire son apprentissage en Angleterre après avoir décroché une licence d’anglais. De la Grande-Bretagne il a ensuite rejoint Paris où il s’est perfectionné chez Maxim’s. De ces expériences peu ordinaires, il se servira ensuite pour donner une dimension toute nouvelle à la modeste auberge familiale de Saint-Sernin. Verbe haut et facile, propension naturelle à communiquer dans la jovialité, Pierre Carayon va nourrir son métier d’hôtelier-restaurateur de toutes ces qualités pour faire de son établissement une adresse gastronomique, réputée bien au-delà du Sud-Aveyron. L’Hôtel Carayon compte 75 chambres, un parc, un court de tennis, deux piscines, un parcours de pêche, un spa… Il accueille dès lors une clientèle huppée et exigeante, reçoit des artistes, des célébrités. L’hôtelier s’investit aussi beaucoup dans diverses institutions professionnelles telles que la fédération de l’industrie hôtelière, la Chambre de Commerce et d’Industrie…

En Angleterre, à Paris, à Saint-Sernin et ailleurs, Pierre Carayon va ainsi rencontrer une foule de personnalités avec lesquelles il va se lier.

A l’heure de la retraite, après plus de 40 années d’activité professionnelle qui lui valent de nombreuses reconnaissances officielles (Légion d’Honneur, Mérite, Palmes Académiques, Mérite agricole), Pierre carayon a choisi de raconter les grands événements de sa vie et ses rencontres : Louis de Funès, Michèle Morgan, Lino Ventura, Richard Berry, Jeane Manson,  Cyril Lignac, Darry Cowl, Valéry Giscard d’Estaing, Pierre Mondy, Dick Rivers, Enrico Macias et tant d’autres… Depuis 2018, Pierre Carayon a ainsi publié à compte d’auteur neuf livres de souvenirs ou de poésie : « Rencontres avec des Stars », « Mes 40 poèmes que j’aime », « Mes 40 belles années…et les autres », « Mes 20 histoires à boire…en verre et contre tous », « Mes souvenirs revisités de mes 40 rencontres avec les stars », « Mes vers…et mes pas mûrs », « Mes années à l’an droit…et celles à l’an vers », « Mes belles années de batailles pour gagner des Médailles »…

Depuis 2021, Pierre Carayon est aussi membre associé de l’Académie du Languedoc.

Savoir plus : https://pierre-carayon.com