L’opération Eco-défis des artisans et commerçants est relancée dans le Sud-Aveyron. Ce dispositif est destiné à dynamiser le commerce et l’artisanat de proximité sous l’angle du développement durable et de la croissance verte.
Eco-défis propose aux artisans et commerçants d’être accompagné gratuitement dans la mise en place d’actions concrètes pour réduire l’impact de leur activité sur l’environnement. Conduite par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, le Parc Naturel Régional des Grands Causses et le PETR du Lévézou, l’opération invite les candidats à réaliser au moins trois défis choisis parmi une liste de 28 : gestion des déchets, économies d’énergie, réduction du gaspillage de l’eau, amélioration des transports et de la conduite, utilisation de techniques et de produits bio, mise en accessibilité des magasins et ateliers aux personnes handicapées, partenariats avec des fournisseurs locaux…
Il s’agit également pour les participants, de valoriser auprès du public, par un label témoin, leur engagement à limiter les pollutions de leur activité, à s’inscrire dans une démarche locale et adopter des pratiques éco-responsables.
Trente entreprises sont déjà labellisées en sud-Aveyron. Pour les y aider, un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat leur apporte un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long de l’opération. Une prochaine remise de labels se tiendra à la fin de l’année. Les artisans et commerçants du territoire du Parc naturel régional des Grands Causses qui souhaiteraient se lancer à leur tour dans les Eco-défis sont invités à contacter les services de la CMA de l’Aveyron (05 65 77 56 00) ou du Parc (05 65 61 43 16).
Photo : Les artisans labellisés en mars dernier