A partir de 2016, le plateau de Montbazens devrait produire plus de 4 millions de m3 de biogaz à partir des effluents de l’agriculture, soit la consommation en énergie de 1500 foyers. Tel est l’objectif de Prometer, comme projet de méthanisation territoriale.

prometer

Prometer est le projet d’usine de méthanisation le plus important et le plus avancé dans le département. Après plus de trois années d’études de faisabilité et de recherche de partenaires, il vient d’entrer dans une nouvelle phase avec le dépôt de permis de construire. Les promoteurs du dossier espèrent pouvoir commencer la construction de l’usine à partir de mi-2015, pour une mise en service en 2016.

Prometer est né de la volonté d’un groupe d’agriculteurs du secteur de Montbazens de transformer les effluents de leurs exploitations en biogaz. Ils sont aujourd’hui 73 à être engagés dans ce dossier long et complexe. Afin de parvenir à leur objectif, ils ont convaincu plusieurs partenaires de les rejoindre dans leur démarche à travers la SAS EVAM (Energies Vertes Agricoles du Montbazinois), actionnaire majoritaire du projet et composée des agriculteurs eux-mêmes, de la communauté de communes du plateau de Montbazens, d’industriels et d’investisseurs privés locaux. « Même si la colonne vertébrale de la SAS EVAM est représentée par les agriculteurs impliqués dans le projet, nous avons souhaité que cette structure joue un véritable rôle fédérateur de notre territoire, explique Antoine Stouff, agriculteur et président de la SAS. Ainsi, le capital de la société pourra accueillir les industries souhaitant s’impliquer dans le projet, les institutions et les citoyens. A l’heure où l’on ressent fortement un défiance des citoyens à l’égard de la finance, notre initiative souhaite s’ouvrir et permettre aux habitants de notre territoire de s’impliquer financièrement dans un projet qui les concerne. Ainsi, toute personne intéressée par ce projet et souhaitant le soutenir pourra entrer au capital de la SAS EVAM et ainsi recevoir les futurs dividendes générés par le projet. » Prometer est également soutenu par deux autres actionnaires : la société Enéria REN, filiale énergies renouvelables du groupe Bergerat-Monnoyeur, et la Caisse des Dépôts et Consignations. Ensemble, ils apportent le capital de la SAS Prometer, qui sera chargée de la construction et de l’exploitation de l’usine de méthanisation. Le projet Prometer représente un investissement de 16 millions d’euros et devrait générer, en terme d’emplois, une dizaine d’équivalents temps plein.

Les installations, qui trouveront place à proximité de Montbazens, en direction de Roussenneac, occuperont près de 3 hectares, le long d’une conduite de gaz naturel. L’usine recevra quelque 90 000 tonnes d’effluents d’élevages (fumier et lisiers) apportés par les agriculteurs concernés et 8 500 tonnes de déchets issus de l’industrie agroalimentaire locale. Cela représente un trafic quotidien  de  l’ordre de 26 camions. La collecte des intrants sera confiée à un professionnel. En phase optimale, l’usine sera en capacité d’injecter dans le réseau public 500 m3 de biométhane par heure. Cela représente une production annuelle de 50 000 Mwh, soit la consommation de 1500 foyers, soit encore la production de 35 hectares de panneaux photovoltaïques ou de dix éoliennes.

Les digestats, matières résiduelles après méthanisation des déchets, constituent des fertilisants très performants, qui seront utilisés par les agriculteurs adhérents et épandues sur leurs exploitations. On peut signaler que toute la phase d’étude et d’expérimentation des digestats a été co-financée par l’agence EDF Une rivière, un territoire Développement.