La boulangerie pâtisserie viennoiserie installée à Lioujas  commercialise les produits de sa fabrication dans ses huit magasins à Rodez et Albi et continue de se rendre chaque semaine sur les marchés du Sud-Ouest de la France.

Media12-Epi Rgue

Depuis 1973, date de sa création par 7 boulangers du Nord Aveyron, l’Epi du Rouergue n’a cessé de se développer sans jamais se départir de deux grands principes qui font encore son succès : des méthodes artisanales à échelle industrielle et un « pain sans congélation », comme le proclame la communication de la marque. Michel Molinié, l’un des boulangers fondateur devenu PDG en 1976 a développé l’activité biscuiterie et la présence de l’entreprise sur les marchés ambulants.

La société, à ses débuts, comptait 15 salariés ; ils sont aujourd’hui plus de 200, dont 80 sur le site de production de Lioujas. Le développement de l’entreprise a été marqué par plusieurs tournants. L’un des principaux, pour Michel Molinié fils, a été la modernisation du magasin des Quatre Saisons à Onet-le-Château, en 1996, suivie, en 1998, de l’ouverture de deux nouvelles enseignes à Bourran et près du Palais de justice à Rodez. Aujourd’hui, ce sont 8 magasins dont 5 en Aveyron et 3 à Albi qui vendent les pains, pâtisseries et viennoiseries fabriqués à Lioujas. Un point de vente supplémentaire est en projet en Aveyron.

Autre tournant, en 2011, quand l’Epi a créé à Lioujas une ligne automatisée de fabrication de baguettes, petits pains et viennoiseries destinés aux collectivités et entreprises.

Dans le même temps, l’Epi du Rouergue est resté fidèle à la vente sur 120 marchés hebdomadaires, activité de plus en plus difficile, à laquelle l’entreprise reste cependant très attachée. Les vendeurs sont tous des salariés de l’entreprise. L’Epi du Rouergue dispose d’une cinquantaine de camions et d’un dépôt à Albi pour les marchés de Toulouse. C’est toute une logistique qui régit la distribution des produits qui partent tous les matins de Lioujas. Les magasins sont livrés 3 à 4 fois par jour et effectuent 4 cuissons cuissons quotidiennes.

Pour sa production, l’Epi du Rouergue utilise 180 tonnes de farine par mois qui proviennent des minoteries Mazars à Cantaranne et Calvet à Rignac. 60% du chiffre d’affaires (13 millions d’€ au total) est assuré par l’activité boulangerie.