Engagée depuis quelques années dans une dynamique d’investissement et de développement, l’entreprise de mécanique industrielle Labarthe, à Rodez, est prête à se rapprocher de partenaires régionaux pour aller chercher de plus gros marchés et consolider son activité.

Media12-Labarthe

Labarthe va célébrer cette année son 70e anniversaire. Soixante-dix ans que l’entreprise familiale, aujourd’hui installée dans le parc d’activités de Bel-Air, fabrique des pièces de mécanique et de chaudronnerie pour l’industrie. A l’origine, l’atelier travaillait essentiellement pour la sidérurgie decazevilloise. Aujourd’hui, Labarthe est un spécialiste de l’usinage de pièces de moyenne dimension (jusqu’à une dizaine de tonnes) en métaux durs pour la production hydroélectrique (turbines), l’industrie pétrolière (pièces de liaison et de sécurité), l’aéronautique et la mécanique (outillage). L’entreprise emploie 25 personnes.

A son arrivée à la tête de la société, succédant à son grand-père Robert et à son père Jean-Louis, Jean-Marc Labarthe a fait le choix stratégique de moderniser, de structurer et d’industrialiser l’entreprise pour l’inscrire dans une nouvelle dimension. Des effectifs rajeunis et sur-qualifiés, qui peuvent être autant de forces de proposition. Deux millions et demi d’investissements réalisés au cours des dernières années dans des extensions de locaux et des machines outils dernier cri. Une machine de découpe à jet d’eau est la dernière acquisition en date, arrivée pour Noël. Elle permettra à l’entreprise d’élargir son offre de prestations à de nouveaux matériaux et, surtout, d’optimiser la consommation de matières premières. « Nous avons choisi de surdimensionner notre outil de travail tant en terme de capacité que de performance, résume Jean-Marc Labarthe. Cela nous permet d’anticiper la demande, de répondre sans délai à tous les challenges et d’être force de proposition pour nos clients. Nous sommes reconnus pour notre réactivité et notre capacité à réaliser des moutons à cinq pattes. »

Avec une offre élargie et un outil de travail ainsi dimensionné, réorganisé et modernisé (l’entreprise est en cours de certification ISO 9001-2015), l’équipe de Jean-Marc Labarthe doit maintenant conquérir de nouveaux clients et marchés. C’est là que l’entreprise se trouve confrontée à la question de la taille critique. C’est pourquoi Jean-Marc Labarthe s’est mis en quête de partenaires potentiels pour constituer un groupement avec des entreprises régionales détenant des savoir-faire et des outils complémentaires. Ensemble, ces partenaires pourraient répondre à de plus gros marchés et se consolideraient mutuellement. Soucieux d’assurer la pérennité de sa société, Jean-Marc Labarthe ne ferme la porte à aucune solution. « Si cela se révèle pertinent, nous pouvons même envisager l’intégration dans un groupe », assure-t-il, précisant au passage que cela ne pourrait se faire qu’avec des entreprises partageant ses valeurs et son éthique, au sommet desquelles il place l’esprit d’équipe.