A Durenque, les équipes de Vincent Baldet conçoivent et fabriquent des escaliers haut de gamme, caractérisés par un savoir-faire développé sans discontinuer depuis trois générations.
Le métier de l’entreprise Baldet, c’est la menuiserie et l’ébénisterie. Des métiers considérés comme traditionnels. Mais, chez Baldet, la tradition se conjugue aussi avec l’innovation. Il suffit, pour s’en convaincre, d’énumérer les destinations des escaliers sortis des ateliers de Durenque : de prestigieuses architectures, des show room de prestige, des sièges de grandes entreprises, des lieux publics, des sites d’exception, un peu partout en Occitanie et jusqu’à Paris. La menuiserie travaille directement avec les particuliers (un tiers de sa clientèle) mais aussi et surtout pour d’autres artisans et pour les constructeurs de maisons individuelles.
Le secret de Baldet est d’avoir su concilier un savoir-faire traditionnel avec les outils numériques les plus modernes, qui lui confèrent une grande capacité d’innovation et de création. L’escaliéteur a aussi compris qu’il fallait multiplier les matériaux mis en œuvre pour gagner encore en créativité. Qu’ils soient taillés dans la masse de différentes essences de bois, conçus à partir d’acier, d’aluminium, d’inox ou de verre, les différents modèles rivalisent tous d’élégance aérienne et bénéficient sans distinction de la même qualité de finition. Cela tient en grande partie à la compétence de tous les salariés de l’entreprise, depuis le bureau d’étude jusqu’au secrétariat, en passant bien sûr par l’atelier de fabrication. « Ici, tout le monde sait dessiner un escalier, assure Vincent Baldet. Et chaque ouvrier est responsable de son projet, depuis le choix du bois jusqu’à la finition de l’escalier. »
Chez Baldet, chaque escalier est unique, conçu et fabriqué sur mesure. C’est pourquoi l’entreprise, depuis longtemps, a fait le choix de maîtriser seule toutes les étapes, de la fabrication jusqu’à la pose.
Chaque année, la menuiserie Baldet livre entre 250 et 300 escaliers. L’entreprise, qui emploie un peu plus d’une dizaine de personnes, peut se prévaloir du label « Fabriqué en Aveyron ».