Comme elle le fait régulièrement depuis plusieurs années, la CCI Aveyron a récemment invité le directeur de la Banque de France en Aveyron, Nicolas Bénissan, à présenter un bilan de l’économie en Occitanie.
Après une année 2022 marquée par un fort dynamisme de l’économie nationale, 2023 s’est caractérisée par un ralentissement de la croissance en raison du contexte inflationniste et des tensions géopolitiques.
Dans ce contexte, l’économie occitane s’est montrée résiliente et affiche une croissance tant du chiffre d’affaires que des effectifs pour l’ensemble des secteurs, seuls les effectifs dans le bâtiment et les travaux publics (BTP) sont en recul. Les prévisions pour 2024 font état d’une nouvelle progression, bien qu’en léger ralentissement, de l’activité pour l’industrie et les services marchands alors que le secteur du BTP devrait connaître une contraction de son activité. Les effectifs seront également en croissance, à l’exception, une nouvelle fois, du BTP. Enfin, la proportion de chefs d’entreprises qui anticipent une dégradation de la rentabilité se réduit sensiblement en 2024.
En 2023, le secteur industriel en Occitanie a été largement tiré par la filière aéronautique (croissance du CA de 12%, après +14% en 2022), dont la montée en cadence se poursuit. Les équipements électroniques et informatiques, qui bénéficient d’une détente des approvisionnements en semi-conducteurs et la chimie ont également connu une progression sensible. En revanche, les industries agroalimentaires sont restées à l’écart de cette tendance, contrariées notamment par les changements de comportements des consommateurs en période de forte inflation.
La croissance des effectifs dans l’industrie s’est renforcée (+2,6%) et les investissements ont été soutenus. Pour 2024, les prévisions d’activité sont à nouveau en progression, à un niveau légèrement inférieur à 2023.
Les services marchands affichent une croissance de 4,5% au total, tirée par l’hébergement (+7,7%) ou l’ingénierie (+10,4%). Le secteur des transports affiche les moins bonnes performances du secteur (+1,3%). En dehors du transport, les effectifs ont également été largement renforcés dans les services aux entreprises (+9,6% dans l’ingénierie et +5,8% dans l’information et la communication) et dans une moindre mesure, dans l’hébergement (+1,9%). Le secteur des services est le seul en 2023 pour lequel la part d’entreprises dont la rentabilité diminue (32% du panel) est supérieure à celle dont la rentabilité progresse (27% du panel). Dans ce cadre, les investissements ont légèrement reculé. L’anticipation d’une croissance 2024 similaire (+4,2%) et le maintien du niveau de rentabilité entrainent des prévisions d’investissement en sensible progression.
Le secteur du BTP a lui aussi connu une progression de son chiffre d’affaires (+3,1%) grâce à la bonne tenue du second œuvre (+5,7%), portée notamment par la rénovation des logements. Le gros œuvre (+ 0,4%) et les travaux publics (+1,1%) affichent pour leur part une moindre croissance par manque de mises en chantier et de grands projets hormis dans les métropoles. Dans un contexte marqué en outre par des difficultés de recrutement persistantes, le BTP voit ses effectifs reculer de 2,2% (-7% pour l’intérim). En 2024, du fait de l’érosion des carnets de commandes, les perspectives de croissance sont atones (-0,2%) comme le niveau des emplois (-0,6%). En dépit de la contraction de l’activité, les rentabilités seraient préservées.