La Maison de l’Economie de Rodez ouvre ses portes au public et aux futurs porteurs de projets d’activité, ce jeudi 8 décembre, de 16h à 19h.

Depuis plusieurs années, la communauté d’agglomération de Rodez déploie d’importants efforts pour soutenir les entreprises et l’économie du territoire, en particulier dans les domaines du foncier et de l’immobilier d’entreprises.

Le dernier gros investissement en date (1,2 M€) est la Maison de l’Economie, aménagée dans les anciens locaux de la CCI Aveyron, rue Aristide-Briand à Rodez, et désormais propriété de Rodez Agglo. Cette Maison de l’Economie, déjà fonctionnelle depuis deux ans, ouvrira ses portes au public, jeudi 8 décembre, de 16h à 19h. A cette occasion, les visiteurs pourront découvrir les locaux, les services proposés aux entreprises et rencontrer quelques créateurs d’activités qui témoigneront de leur parcours soutenu par la collectivité.

Sur trois étages, la Maison de l’Economie propose une offre élargie répondant aux besoins des porteurs de projets à toutes les étapes de leur parcours : de l’idée au développement de l’activité. Cet équipement a aussi vocation à devenir un centre de ressources utile à toutes les entreprises et autres acteurs socio-économiques du territoire.

Elle ambitionne à devenir le lieu de rencontres, d’échanges et de travail entre la collectivité et les acteurs de l’économie du territoire, dans une logique de service public de l’entreprenariat.

Aujourd’hui, la Maison de l’Economie, c’est un incubateur d’entreprises qui accueille les porteurs de projets innovants pour une durée maximum de 24 mois. L’incubateur permet à la collectivité de détecter et accompagner les projets innovants ; et aux entrepreneurs de passer de l’idée au projet, du projet à la création. Pour ce faire, il propose les études de faisabilité-Ingénierie financière, l’accès au réseau business, des services mutualisés : internet, photocopies, salles de réunions équipées, un espace repas, de partages et de convivialité.

La Maison de l’Economie, c’est aussi une pépinière pour les jeunes entreprises en début d’activités pour une durée maximale de 48 mois. La pépinière accompagne le chef d’entreprise dans sa phase de développement ; l’aide à s’implanter sur le territoire, grâce à un accompagnement personnalisé, des expertises (juridique, financier, administratif, marketing…), des formation-coaching, l’accès au réseau business et aux services mutualisés.

La Maison de l’Economie, c’est enfin un hôtel d’entreprises, lieu d’échanges et de travail avec des bureaux fermés, destiné aux entreprises sortant de pépinière ou souhaitant s’implanter sur le territoire (accueil d’une durée maximale de 12 mois. L’hôtel permet d’accéder au réseau business et à l’écosystème, de se donner le temps de projeter son projet hors des murs. Il propose également l’accès à des services mutualisés :réseau internet, photocopies, salles de réunions équipées…

La Maison de l’Economie abrite actuellement 19 jeunes entreprises : 14 en pépinière et 5 en hôtel. Quatre sont en cours d’intégration. Elles travaillent dans des secteurs d’activités très divers : cosmétique et pharmacie, agriculture, voyage, architecture, immobilier, sport, industrie…

Savoir plus : rodezagglo.fr