La société Combelles Aveyron Vacances, succède à Verdié Voyages pour la gestion du village de chalets et de lodges du domaine de Combelles.
C’est la dure loi des appels d’offres : l’équipe mise en place par Verdié Voyages, en 2020, pour faire vivre le village de vacances de Rodez Agglomération après la faillite de Révéa, est partie aussi précipitamment qu’elle était arrivée. Une nouvelle équipe, constituée par Rémy Paulhe, a été préférée par l’agglomération, qui lui attribué la nouvelle autorisation d’occupation temporaire des 18 hectares du village de chalets.
Victor Gineste, ex-directeur, et Eric Théron, ex-responsable technique, ont dû laisser la place à leurs successeurs, non sans une pointe d’amertume, mais avec le sentiment du devoir accompli. L’équipe Verdié était en effet arrivée sur les lieux dans des conditions plutôt difficiles (la pandémie de Covid), avec la mission de remettre en marche un village qui était devenu une véritable friche. L’entreprise Verdié a beaucoup investi et ses équipes ont beaucoup travaillé pour embellir les espaces verts, mettre le site en sécurité, réparer les chalets vieillissants, remplacer la literie, mettre en service un nouveau logiciel de gestion… Commercialement, aussi, l’équipe Verdié a déployé tout son savoir-faire pour convaincre les vacanciers de revenir à Combelles et développer une clientèle de séminaires pour prolonger la saison touristique. « Qu’il s’agisse de vacanciers ou de Ruthénois en visite, nous n’avons reçu que des appréciations très positives sur l’évolution du village », assure Victor Gineste. Et il en apporte la preuve : deux années de suite, en 2022 et 2023, le village de Combelles a décroché le trophée Traveler Choice de Trip Advisor, réservé aux 10% des établissements les mieux notés dans le monde.
Si les équipes de Verdié Voyages s’étaient autant investies à Combelles, c’est parce que l’entrepreneur ruthénois Yves Verdié nourrissait pour Combelles de grandes ambitions. Sans la moindre promesse de rentabilité, il était prêt à investir lui-même 7 millions d’euros dans un grand projet de village de vacances haut de gamme mais aussi et surtout sans le moindre impact environnemental. « J’aime Combelles et mon vœu était que la collectivité le sanctuarise un jour pour en faire un lieu de détente et de nature accessible à tous, Ruthénois comme vacanciers », dit-il. Le projet d’Yves Verdié comprenait l’aménagement de lodges écologiques à énergie positive, la réhabilitation de tous les bâtiments en dur (dont le petit château) et une offre d’activités en lien avec l’environnement et la nature, harmonisée avec le fonctionnement du centre équestre et des autres activités présentes sur le site de 100 hectares, afin de faire fonctionner les équipements douze mois sur douze.
Tout en souhaitant bon vent à son successeur, Yves Verdié assure être déjà en quête d’un nouveau site pour créer son village de vacances écologiques. « La quintessence de ce que devrait être aujourd’hui le tourisme en milieu rural et le fruit de quarante ans d’expérience professionnelle dans le domaine », ajoute-t-il.
Photo : Eric Théron et Victor Gineste