Installée en Aveyron depuis un peu plus d’un an, Forest Finance France propose aux entreprises et particuliers d’investir dans des forêts et des opérations de reforestation écologique à travers le monde entier.
« Fais le bien et tires-en profit ! » C’est en partant de cette maxime que Harry Hassenmaker, ancien journaliste et acteur de la protection de l’environnement a créé en Allemagne le groupe Forest Finance en 1996, avec l’ambition de reboiser les pays en voie de développement selon des méthodes respectueuses de la biodiversité et des espèces endémiques à chaque pays. Pour ce faire, l’équipe de Forest Finance propose aux investisseurs d’acheter des parcelles de forêt en cours de reconstitution en Colombie, au Panama, au Pérou, au Vietnam et, désormais, en Allemagne. Entreprises et particuliers peuvent ainsi investir dans plusieurs hectares de forêt, quelques arbres ou un LivretArbre sur lequel on effectue régulièrement des dépôts, avec l’assurance d’un rendement de l’ordre de 6%.
Richard Focken qui, avec son épouse Maren, a trouvé son paradis personnel du côté de Séverac-le-Château, a décidé voilà un peu plus d’un an de créer la filiale française de Forest Finance. « J’ai grandi près d’une zone parsemée de forêts, explique-t-il. Lorsqu’une quarantaine d’années plus tard, je pensais à la meilleure façon de connecter le changement climatique avec un modèle d’affaires durable, j’ai trouvé la réponse avec la société allemande ForestFinance ».
Richard Focken, originaire du Nord de l’Allemagne, a travaillé pendant de nombreuses années sur les questions du changement climatique et de gestion durable. En 2008, il a inauguré son propre fonds carbone pour des projets internationaux afin de réduire les émissions de C02, puis a travaillé comme consultant pour des projets de réduction d’émissions en Europe. Il a aussi été Directeur général d’une société spécialisée dans les investissements en technologies durables à Berlin.
Le groupe Forest Finance revendique plusieurs milliers d’investisseurs privés et institutionnels qui ont découvert que la forêt est un investissement vraiment durable avec des retours attractifs en Allemagne, en Autriche, en Suisse. « Mon objectif, pour les années à venir, est d’ouvrir cette possibilité d’un investissement vraiment écologique, social et de plus en plus rentable aux investisseurs et aux particuliers en France afin d’offrir une vraie alternative aux bourses financières », explique Richard Focken.
L’équipe de Forest Finance France est composée de Richard et Maren Focken, Sébastien Tachié, responsable clientèle, et Lenny Martinez, chef de produit.
Forest Finance contrôle tout, de la pépinière jusqu’à la récolte et la vente du bois, et ne fait appel à aucun intermédiaire.
Contacts :
ForestFinance France SAS, Favars, 12150 Lavernhe
Téléphone: 05 65 78 40 33
E-Mail: info@forestfinance.fr
En savoir plus : www.forestfinance.de