Une idée originale de découvrir les paysages et les villages du Larzac, à vitesse réduite, au fil d’une voie ferrée empruntant viaduc et tunnels.
On dit du train qu’il est le meilleur moyen de découvrir réellement un pays, une région. On le dit aussi du vélo. Que dirait-on, alors, du Vélorail, machine propulsée à la force du mollet sur des voies de chemin de fer ? Il suffit, pour le savoir, de se rendre à la gare de Sainte-Eulalie de Cernon, au bord du plateau du Larzac. Depuis près d’une quinzaine d’années, l’équipe de Jean-Paul Austruy y offre la possibilité de faire chaque jour un étonnant voyage à bord de ces véhicules conçus pour cinq passagers : deux qui pédalent et trois qui apprécient les magnifiques paysages de la vallée du Cernon, des villages de Sainte-Eulalie, grand site templier, de La Panouse ou le site perché de Labastide-Pradines. L’itinéraire franchit des viaducs et traverse des tunnels.
Trois parcours sont proposés : 8 kilomètres à Vélorail en descente et retour par le train touristique du Larzac ; 8 kilomètres à Vélorail (4 km aller en très légère montée et 4 km retour en descente) ; 4 kilomètres à Vélorail en légère montée et retour (8km) par le train touristique.
Pendant l’été, des départs sont programmés toute la journée. Compte tenu du succès de l’activité, il est impératif de réserver quelques jours à l’avance.
Le Vélorail du Larzac emprunte une voie ferrée aménagée à la fin du XIXe siècle et reliant le plateau du Larzac aux contreforts des Cévennes. La ligne voyageurs a été fermée en 1956 pour cause de manque de rentabilité. Elle a ensuite été reconditionnée par l’Armée afin de ravitailler le camp militaire du Larzac en 1977. L’arrêt de l’extension du camp en 1981 a sonné la fin de cette voie entièrement rénovée. Jusqu’à ce que, vingt ans plus tard, Jean-Paul Austruy n’aie l’idée d’en faire une activité touristique.
Réservations au 05 65 58 72 10, 06 81 66 63 49 ou 06 88 60 23 25.
En savoir plus : www.veloraildularzac.com