La 6e édition du salon du Fabriqué en Aveyron aura lieu du 27 au 29 septembre, au Monastère, avec quelque 70 exposants représentatifs de l’économie du territoire et de ses compétences.
Arnaud Viala, le président du conseil départemental, le rappelle chaque fois qu’il en a l’occasion : « La marque Fabriqué en Aveyron fait chaque jour la preuve de tout son sens et la démonstration qu’elle est une des pièces maîtresses du département pour valoriser le savoir-faire des Aveyronnais. » Et il l’a répété à l’occasion de la présentation du sixième salon du Fabriqué en Aveyron qui revient dans l’agglomération ruthénoise, « à la demande des exposants », précise Jean-Luc Calmelly, président de l’agence Aveyron Attractivité Tourisme. La manifestation, dont l’organisation opérationnelle a été une nouvelle fois confiée à PAC Communication, se tiendra les 27, 28 et 29 septembre à la salle des fêtes du Monastère.
Soixante-dix exposants, dont de nombreux fidèles de la première heure, y seront présents pour présenter au public leurs savoir-faire dans l’agroalimentaire de tradition, les métiers d’art, l’artisanat, le bien-être, l’habitat et même l’innovation industrielle, représentant ainsi la diversité de l’économie aveyronnaise.
Chaque année, plus de 4 500 visiteurs (dont 10%, environ, viennent des départements voisins) se rendent au salon pour trouver des idées, faire des achats et profiter des dégustations, démonstrations et animations proposées durant toute la durée de la manifestation. Ce salon est également l’occasion, pour les adhérents de la marque, de faire connaissance et, bien souvent, de créer des courants d’affaires et des synergies entre eux.
Au-delà des affaires qui s’y réalisent, le salon du Fabriqué en Aveyron est aussi une célébration festive du territoire avec de nombreuses animations : restauration sur place, visites scolaires, after-work Black Flambadou et concert du Duo à deux le vendredi soir, démonstrations, ateliers, jeu-concours, petit déjeuner aux tripoux dimanche matin… Par ailleurs, le président du Département a aussi annoncé la présence de l’ancien secrétaire d’Etat à l’Outremer et créateur de la marque Origine France Garantie, Yves Jégo. Jeudi 26 septembre, l’ancien ministre sarkoziste animera une rencontre avec les acteurs du département et les adhérents de la marque Fabriqué en Aveyron sur le thème des origines et de la traçabilité des produits manufacturés.
En quatorze ans d’existence, la marque créée par le Département et portée par l’agence Aveyron Attractivité Tourisme a rallié quelque 625 entreprises aveyronnaises (du petit producteur fermier à des PME de dimension nationale) qui ont fait labelliser plus de 4 000 produits différents.
Prix d’entrée : 3€ (gratuit pour les moins de 12 ans).