Comme il le fait tous les ans, le club service vient de remettre une série de prix à de jeunes méritants pour leur parcours professionnel ou leur altruisme.

Le local du Rotary club de Rodez était tout juste assez grand pour accueillir les nombreux membres et lauréats réunis à l’occasion de la traditionnelle remise des prix décernés à des jeunes dont l’engagement rejoint la première valeur du club : servir. Il faut dire que le millésime 2023 des prix du Rotary de Rodez est particulièrement riche et varié. Cinq prix ont été décernés.

Prix du Créateur d’entreprise remis à Mathilde Sheuer et Thomas Hugonnenc, les co-fondateurs du laboratoire de compléments alimentaires dédiés aux femmes, Hollis. Les deux associés (la pharmacienne et le directeur industriel) ont créé Hollis voilà un peu plus de deux ans, avec la volonté de répondre à une vraie carence de l’offre dans le domaine du complément alimentaire adapté aux besoins spécifiques des femmes (maternité, allaitement, règles, post-partum…). Le jeune laboratoire ruthénois compte déjà sept collaborateurs, est présent dans 300 pharmacies et voit ses ventes se développer à grande vitesse. Hollis a été le premier laboratoire à se positionner sur ce marché féminin et, grâce à son avance sur ses concurrents, peut envisager un bel avenir. Il est même déjà question de localiser la fabrication (aujourd’hui sous-traitée en France) en Aveyron…

Le prix Servir a été attribué à trois jeunes chauffeurs des Transports Rousset de La Loubière. Damien Daudé, Romain Vézinhet et Clément Invernon ont en effet sauvé de l’incendie les camions et l’entreprise alors qu’un important feu s’était déclenché un dimanche de décembre dernier. Alertés par un panache de fumée semblant venir du site de l’entreprise, les trois jeunes gens ont interrompu leur partie de foot pour se précipiter au dépôt des camions et, avec un sang-froid absolu, ont tout à la fois donné l’alerte, isolé le camion en feu, protégé le reste du matériel et aidé les secours à éteindre l’incendie.

Le prix du Développement durable a été attribué au Repair Café de la MJC de Rodez et à son animatrice, Camille Fréquelin. Cette structure associative, inscrite dans le mouvement de l’économie circulaire et de la réduction des déchets, permet au public de réparer la plupart des petits objets du quotidien : du zip d’un blouson au petit électro-ménager, en passant par le matériel informatique (tout ce qui eut être transporté par une personne seule). Une fois par mois, à la MJC ou ailleurs, des volontaires viennent partager leurs connaissances et compétences pour enseigner aux propriétaires comment réparer leurs objets défectueux plutôt que de le jeter.

Le prix des Jeunes talents a été remis à Adrien Alauzet, jeune triathlète de Rieupeyroux qui multiplie les performances et s’est donc engagé, cette année, dans la course à la sélection dans l’équipe de France handisport pour les JO de Paris 2024. Car Adrien, à la suite d’un grave accident de voiture en 2017, s’est retrouvé hémiplégique et lutte, depuis lors, pour recouvrer l’usage de la totalité de son corps.

Le prix des Métier (catégorie apprentis) revient à Mathieu Garde, futur boucher en formation à la Chambre de Métiers de l’Aveyron et apprenti à la boucherie familiale Ginisty à Sébazac. Mathieu a successivement décroché le titre de meilleur apprenti de l’Aveyron en 2022 puis celui de meilleur apprenti d’Occitanie début 2023 et va donc représenter la région au cours du Meilleur Apprenti de France 2023.