Les Editions du Rouergue, en partenariat avec EDF, publient une histoire des grands barrages hydroélectriques de l’Aveyron, écrite par Daniel Crozes. Le premier tome qui vient de paraître est consacré aux gorges de la Truyère et à la haute vallée du Lot.

Media12-Livre barrages

L’aménagement hydroélectrique de l’Aveyron, depuis la Truyère jusqu’au Tarn, en passant par le Lot et le Lévezou, a occupé un siècle de l’histoire du territoire et fait aujourd’hui du département le fournisseur de 10% de l’hydroélectricité produite en France et le premier producteur d’énergie renouvelable de toute la région Midi-Pyrénées. « Sans ces barrages, l’Aveyron ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui en matière économique », assure Manu Cantos, président de la CCI. Or, cette épopée d’un siècle, immensément riche en inventions technologiques, en prouesses architecturales et en aventures humaines, n’avait pas, jusqu’alors, fait l’objet d’un vrai travail éditorial digne de sa dimension.

Grâce à EDF, qui a largement ouvert ses archives, aux Editions du Rouergue, dont l’attachement à l’Aveyron se lit dans la plupart de ses livres, et à Daniel Crozes, infatigable conteur de l’histoire locale, cette lacune est désormais comblée. Le livre « Les barrages des gorges de la Truyère et de la haute vallée du Lot », retrace cette formidable épopée dont le résultat est aujourd’hui extraordinairement moderne, dans un monde économique qui cherche l’énergie à la fois la plus sûre, la plus propre et la plus abondante. Le livre de 208 pages évoque tous les chapitres de l’hydroélectricité en Aveyron, depuis la turbine installée sur une boralde pour éclairer l’abbaye de Bonneval jusqu’à la vidange actuelle du barrage de Sarrans. « Aucun aspect de cette longue histoire n’a été éludé », précise l’auteur, qui a eu tout loisir d’écrire aussi sur les épisodes les plus douloureux de ces chantier titanesques. A partir d’une multitude de documents d’archive, d’illustrations inédites et de témoignages oraux, Daniel Crozes signe « un ouvrage de fond qui est appelé à devenir un ouvrage de référence ».

« Ces barrages sont des ouvrages d’art à tous les sens du terme, estime Jean Comby, directeur délégué production hydroélectrique Grand Sud-Ouest EDF. Ce sont aussi des ouvrages d’histoire et EDF a souhaité transmettre cette histoire, ce patrimoine. »

Un second tome, à paraître en septembre 2014, évoquera la construction des barrages du Lévezou et du Tarn.