La Loge maçonnique mixte ruthénoise Lumière et Fraternité du Rouergue organise une conférence ouverte au public sur le thème : Revenu Universel Inconditionnel et travail, samedi 16 mars, à 15h00, aux Archives Départementales, à Rodez.
Dans le cadre de ses sujets d’étude et de réflexion sociétale, la loge ruthénoise, avec le soutien du Grand Orient de France (GODF), propose au public une conférence sur le thème du Revenu Universel Inconditionnel et du travail, animée par Norbert Gimenez, secrétaire de la commission nationale du Grand Orient de France sur le RUI.
Cette conférence est organisée dans le cadre des « Utopia Masonica » sur le thème « Résister », week-end de festivités populaires d’extériorisation du Grand Orient de France (16-17 mars), visant à promouvoir l’attachement historique et contemporain des Francs-Maçons aux valeurs républicaines. Le GODF, en effet, défend l’idéal républicain, en particulier les valeurs de la démocratie, la laïcité, la solidarité, la dignité humaine. La franc-maçonnerie offre à ses membres des outils de recherche personnelle, philosophique, spirituelle.
Explorant le progrès social, les francs-maçons du GODF réfléchissent depuis plusieurs années au Revenu Universel Inconditionnel, encore appelé Revenu d’Existence ou Revenu de Base. Pensé depuis longtemps, il apparait comme une idée particulièrement adaptée aux mutations que connait le monde actuel, et propre à assurer la transition vers une période plus heureuse et plus fraternelle de l’histoire humaine. Le RUI n’est pas une aide sociale ou une allocation supplémentaire mais est un revenu qui permettrait la subsistance de base (nourriture, logement, habillement, santé…) et surtout une dignité humaine de chacun. Ses objectifs essentiels sont de réduire l’écart entre la richesse accumulée et la pauvreté identifiée et de redonner, à ceux qui l’on perdue, la dignité indispensable pour reprendre une vie sociale décente et sécurisée à minima.
Débattre en 2024 de la question du Revenu Universel Inconditionnel, c’est imaginer, projeter de nouvelles bases de notre société pour permettre la dignité humaine et l’émancipation des besoins matériels pour être maître de ses choix. C’est envisager par la fraternité, un outil sociétal pour faire progresser la société sur des aspects qui dépassent ceux économique, tout en redonnant toute sa place à la valeur travail.
Quelles sont les implications philosophiques, humanistes, économiques et sociétales du RUI ? Quelles expérimentations ont pu être menées ? Quels sont les freins ? Quels seraient les bénéfices pour tous de la mise en place d’un RUI ? Comment émanciper la valeur travail de l’emploi et de la rémunération ? Quel nouveau contrat social mettre en place pour le faire émerger ?… Ce sont quelques-unes des questions auxquelles Norbert Gimenez, secrétaire de la commission nationale du Grand Orient de France sur le Revenu Universel Inconditionnel, s’attachera à apporter des pistes de réponses.